En Haïti, les gangs armés font du kidnapping, une industrie lucrative et florissante pour appauvrir la classe moyenne et ternir l’image d’un pays totalement à la dérive en raison de l’irresponsabilité des autorités établies. L’enlèvement suivi de séquestration de Marie Gaetjens Agis en apportant la rançon pour un autre proche kidnappé témoigne du niveau de cruauté exercée par les gangs en commettant leurs forfaits.
Port-au-Prince, samedi 15 décembre 2023 ((rezonodwes.com))–Le 27 novembre dernier, l’animateur de Radio Scoop FM, Pierre-Fils Saintamour « Mister Posse » a été kidnappé à Delmas en compagnie de ses deux enfants et de sa femme qui attend également un troisième enfant. Il a été libéré le 8 décembre dernier après une forte somme livrée aux ravisseurs. Néanmoins, la famille des otages n’est plus au bout de sa peine en apprenant l’enlèvement le même jour de Marie Gaetjens Agis chargée d’apporter la rançon.
Plus d’une semaine après avoir été libéré, Pierre-Fils Saintamour « Mister Posse » évoque une expérience terrible vécue. Il rapporte avoir côtoyé le couloir de la mort pendant son séjour entre les mains de ses ravisseurs. Dans les faits, ses deux enfants et sa femme enceinte ont été libérés dans un premier temps afin de faciliter l’arrivée de la rançon, ont fait savoir les bandits.
Pour l’heure, la famille vit le drame d’une situation économique désastreuse. Après avoir versé la rançon, Mister Posse affirme être financièrement ruiné par le groupe criminel. Toutes les économies consenties depuis plusieurs années ont été mobilisées pour faciliter sa libération. En outre, les bandits envisagent de forcer la main à son entourage pratiquement à genoux.
L’enlèvement de Marie Gaetjens Agis porte un autre coup fatal à la famille. Pierre-Fils Saintamour appelle à la libération de sa belle-sœur et interpelle les ravisseurs sur la situation fragile de sa femme qui doit donner naissance sous peu à son troisième enfant.
Hervé Noel
vevenoel@gmail.com

