Discussions : les émissaires de la CARICOM et le pouvoir de facto font du surplace

0
2097

Lundi 11 décembre 2023 ((rezonodwes.com))–Sans l’Accord de Montana divisé mais avec des alliés du Premier ministre de facto, le Dr Ariel Henry, qui rêvent d’un consensus politique au pas de course pour la v.4.00 Tèt Kale, les discussions sous l’égide des éminentes personnalités de la CARICOM n’augurent rien de concret sinon un exercice de perte de temps, de l’avis de l’ancienne ministre Magali Comeau Denis.

Cinq jours après l’entame des discussions initiées par les éminentes personnalités de la Communauté de la Caraïbe (CARICOM) à l’hôtel Montana, les lignes ont très peu bougé. Les membres de la Déclaration de Kingston maintiennent leur position à savoir l’avènement d’un Collège présidentiel avec des attributions présidentielles. Du côté des signataires de l’Accord du 21 décembre, ils encouragent l’élargissement du HCT, l’établissement d’un gouvernement d’unité nationale.

À ce stade, les débats restent figés, le document cadre de transition proposé par les éminentes personnalités de la CARICOM peine à faire l’équilibre. L’ex-sénateur Sorel Jacinthe, allié du pouvoir de facto, annonce des avancées pour mardi après la mise en place des structures. Il évoque le point relatif à la gouvernance politique à mettre en débat dans les prochaines 24 heures.

Pour l’ancien sénateur du Nord ‘Ouest, Evalière Beauplan, seul un sursaut collectif peut amener à résoudre la crise. Il fait état des points divergents liés au choix d’un premier ministre. Les tenants du 21 décembre défendent le maintien du neurochirurgien Ariel Henry à la tête de la Primature, alors que le camp opposé plaide pour la nomination d’un chef du gouvernement. Ce choix sera établi par le Conseil de transition (CT).

À la cinquième journée des discussions, le premier ministre de facto Ariel Henry a pu assister aux débats. Il s’était fait accompagner des militants politiques chauffés à blanc qui réclament la signature d’un accord politique qui prétend mettre fin à la crise sociopolitique et l’insécurité.

Hervé Noël 
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.