Dossier Jovenel | Un ancien informateur de la DEA, qui se disait auparavant innocent, plaide coupable dans l’assassinat du président Jovenel Moise

0
4651

Dossier Jovenel | Un ancien informateur de la DEA, qui se disait auparavant innocent, plaide coupable dans l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moise. Il connaîtra son sort le 9 février 2024.

A quand la comparution d’Ariel Henry devant le juge d’instruction à Port-au-Prince dans le cadre de l’enquête sur le magnicide du 7 juillet 2021?

Miami, 5 décembre 2023 ((rezonodwes.com)) — Un ancien informateur confidentiel de la Drug Enforcement Administration américaine (DEA) a plaidé coupable mardi d’avoir comploté l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse. Le meurtre en 2021 a provoqué des troubles sans précédent dans le pays, actuellement dirigé par un Premier ministre indexé dans le magnicide du 7 juillet 2021, selon CNN.

Joseph Vincent, détenteur de la double nationalité haïtienne et américaine, vivant aux États-Unis et participant à des réunions en Floride et en Haïti avant l’assassinat, est le quatrième des 11 accusés à Miami à plaider coupable. Il risque une peine maximale de prison à perpétuité pour complot en vue de tuer et d’enlever une personne en dehors des États-Unis, ainsi que complot en vue de fournir un soutien matériel et des ressources.

Selon les autorités, une vingtaine de citoyens colombiens et plusieurs personnes possédant la double nationalité haïtienne et américaine ont participé au complot. Les conspirateurs avaient initialement prévu d’enlever le président haïtien, mais ils ont ensuite choisi de le tuer, espérant obtenir des contrats avec son successeur.

Vincent, vêtu d’une chemise et d’un pantalon beige de prisonnier, a plaidé coupable lors d’une audience devant le juge fédéral José E. Martínez. Il a accepté de collaborer à l’enquête en échange du retrait de deux accusations de conspiration contre les États-Unis. L’audience de détermination de la peine est fixée au 9 février 2024.

D’autres accusés ont plaidé coupable, dont l’officier retraité de l’armée colombienne Germán Alejandro Rivera Garcia et l’homme d’affaires haïtiano-chilien Rodolphe Jaar, condamnés à la prison à vie. L’ancien sénateur haïtien John Joël Joseph, détenu en Jamaïque, sera condamné le 19 décembre.

Ils font tous partie d’un complot ourdi en Haïti et en Floride qui a abouti à l’assassinat de Moïse par des mercenaires à son domicile privé, près de la capitale haïtienne de Port-Au-Prince, le 7 juillet 2021. Il avait 53 ans.

Vincent était proche des suspects haïtiano-américains James Solages et Christian Emmanuel Sanon, un résident du sud de la Floride et un pasteur dont l’ambition de remplacer Moïse en tant que président a conduit à l’assassinat, selon les accusations portées par les procureurs. Tous deux ont été parmi les premiers à être arrêtés après que Moïse a été abattu de 12 balles à son domicile.

Après l’assassinat, Vincent a maintenu son innocence et a déclaré à un juge haïtien qu’il était traducteur pour les soldats colombiens accusés d’avoir pris d’assaut la résidence du président et de l’avoir tué.

Source https://www.msn.com/en-us/news/world/former-dea-informant-pleads-guilty-in-2021-assassination-of-haiti-s-president/ar-AA1l32Px

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.