5 novembre 2025
Etats-Unis — Crash d’un avion UPS près de l’aéroport de Louisville : au moins sept morts
Actualités Tragédie

Etats-Unis — Crash d’un avion UPS près de l’aéroport de Louisville : au moins sept morts

Louisville, Kentucky — Au moins sept personnes ont perdu la vie et onze autres ont été blessées mardi à la suite du crash d’un avion cargo de la compagnie UPS, survenu peu après son décollage de l’aéroport international Muhammad Ali de Louisville, ont annoncé les autorités locales.

Selon le gouverneur du Kentucky, Andy Beshear, le bilan pourrait s’alourdir : seize familles ont signalé la disparition de proches, tandis qu’une vaste opération de recherche et de sauvetage se poursuit. L’appareil, un McDonnell Douglas MD-11 construit en 1991, transportait environ 38 000 gallons de carburant à destination d’Honolulu, Hawaï, lorsqu’il s’est écrasé vers 17h15, à environ trois miles au sud de la piste principale.

Le maire de Louisville, Craig Greenberg, a confirmé qu’au moins quatre victimes se trouvaient au sol. Plus d’une centaine de pompiers et quelque deux cents secouristes ont été mobilisés pour maîtriser un incendie particulièrement violent, alimenté par le carburant de l’avion. Les autorités ont réduit le périmètre de confinement autour du site à un quart de mile, tout en exhortant les riverains à éteindre leurs systèmes de ventilation à cause des fumées.

L’Administration fédérale de l’aviation (FAA) a précisé que l’appareil, immatriculé sous le vol UPS 2976, avait brièvement atteint une altitude de 175 pieds avant de s’abîmer. Aucun matériau dangereux ne figurait à bord, selon le gouverneur. L’accident, survenu dans le secteur du centre logistique mondial de la compagnie, le Worldport, a également endommagé plusieurs entreprises locales.

UPS a confirmé l’incident sans fournir d’informations sur le sort des trois membres d’équipage. Toutes les opérations de tri ont été suspendues dans la nuit de mardi. L’aéroport, fermé temporairement, a rouvert une piste mercredi matin.

Le Bureau national de la sécurité des transports (NTSB) dirige l’enquête et a dépêché une équipe de vingt-huit enquêteurs sur les lieux. Les écoles publiques du comté de Jefferson sont restées fermées mercredi, le temps de sécuriser la zone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.