21 décembre 2025
Newark, NJ : mort d’un migrant haïtien (41 ans) dans un centre de détention de ICE
Actualités Migrants Société

Newark, NJ : mort d’un migrant haïtien (41 ans) dans un centre de détention de ICE

NEWARK, New Jersey, Dec 21 (Rezo Nòdwès) – Un ressortissant haïtien de 41 ans est décédé dans un hôpital du New Jersey moins de vingt-quatre heures après avoir été interpellé par les autorités fédérales de l’immigration et placé en détention, ont indiqué jeudi des responsables, suscitant de nouvelles critiques sur les conditions de détention migratoire aux États-Unis.

Selon un communiqué de U.S. Immigration and Customs Enforcement (ICE), Jean Wilson Brutus a été transféré au centre de détention de Delaney Hall, à Newark, le 11 décembre, où il a été victime d’une « urgence médicale ». Les secours ont tenté de le réanimer avant de le transporter à l’University Hospital, où son décès a été constaté le lendemain. ICE évoque des « causes naturelles présumées » et affirme qu’aucun signe de détresse ni antécédent cardiovasculaire n’avait été relevé lors de son admission.

La mort de M. Brutus n’a été rendue publique qu’une semaine plus tard, en dépit des règles internes d’ICE prévoyant une notification sous deux jours ouvrables, une omission dénoncée par des organisations de défense des migrants. Des militants affirment avoir observé l’arrivée tardive d’une ambulance le soir de son arrestation, évoquant des retards dans la prise en charge médicale.

ICE a précisé que M. Brutus était entré aux États-Unis en juin 2023 et avait fait l’objet de plusieurs arrestations pour des délits mineurs dans le New Jersey, sans indiquer s’il avait été condamné. Des élus démocrates ont réclamé des explications. Le sénateur Cory Booker s’est dit « profondément préoccupé » et a appelé à une transparence totale, tandis que la représentante LaMonica McIver a demandé un examen des conditions de détention et des soins fournis.

Delaney Hall, exploité par GEO Group dans le cadre d’un contrat de long terme avec ICE, fait l’objet de controverses depuis sa réouverture au printemps, notamment après une évasion de détenus et des accusations récurrentes sur les conditions de vie. ICE affirme avoir saisi le bureau de l’inspecteur général du Department of Homeland Security et notifié le consulat d’Haïti.

Le décès de Jean Wilson Brutus intervient alors que plusieurs morts ont été signalées récemment dans des centres de détention migratoire, portant à plus de trente le nombre de personnes décédées en garde d’ICE depuis le début de l’année, selon des données publiques.

source: 41-year-old detainee at Newark migrant jail died in custody, ICE says

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.