Les Vénézuéliens approuvent un référendum visant à revendiquer la souveraineté sur un territoire en discussion avec Guyana

0
2633

Lundi 4 decembre 2023 ((rezonodwes.com))– Les Vénézuéliens ont approuvé dimanche un référendum organisé par le gouvernement du président Nicolás Maduro pour revendiquer la souveraineté sur une zone riche en pétrole et en minerais de la Guyane voisine qui, selon lui, a été volée lors du tracé de la frontière il y a plus d’un siècle.

On ne sait pas encore comment M. Maduro appliquera les résultats du vote. Mais la Guyane considère le référendum comme un pas vers l’annexion, et le vote a mis ses habitants sur les nerfs.

Le Conseil national électoral a déclaré avoir compté plus de 10,5 millions de votes, bien que peu d’électeurs aient été vus dans les bureaux de vote tout au long de la période de vote pour le référendum en cinq questions. Le conseil n’a toutefois pas précisé si le nombre de voix correspondait à chaque électeur ou s’il s’agissait de la somme de chaque réponse individuelle.

Les électeurs vénézuéliens devaient dire s’ils étaient favorables à la création d’un État sur le territoire contesté, connu sous le nom d’Essequibo, à l’octroi de la citoyenneté aux résidents actuels et futurs de la région et au rejet de la compétence de la plus haute juridiction des Nations unies pour régler le différend entre les pays d’Amérique du Sud.

« C’est un succès total pour notre pays, pour notre démocratie », a déclaré M. Maduro à ses partisans rassemblés à Caracas, la capitale, après l’annonce des résultats. Il a affirmé que le référendum avait bénéficié d’un « niveau de participation très important ».

Pourtant, les longues files d’attente typiques des événements électoraux ne se sont pas formées devant les centres de vote à Caracas tout au long de la journée de dimanche, même après que la plus haute autorité électorale du pays, Elvis Amoroso, ait annoncé que la période de vote de 12 heures serait prolongée de deux heures.

Si le chiffre de participation avancé par M. Amoroso se réfère aux électeurs, cela signifierait que davantage de personnes ont voté lors du référendum que pour Hugo Chávez, le mentor et prédécesseur de M. Maduro, lorsqu’il a été réélu lors de l’élection présidentielle de 2012. Mais s’il est équivalent à chaque réponse individuelle cochée par les électeurs, le taux de participation pourrait descendre jusqu’à 2,1 millions d’électeurs.

« Je suis venu voter parce que l’Essequibo est à nous, et j’espère que, quoi qu’ils fassent, ils y réfléchiront bien et se souviendront de ne jamais mettre la paix en danger », a déclaré le commerçant Juan Carlos Rodríguez, 37 ans, après avoir voté dans un centre de Caracas où seule une poignée de personnes faisaient la queue.

La Cour internationale de justice a ordonné vendredi au Venezuela de ne prendre aucune mesure susceptible de modifier le contrôle exercé par la Guyane sur l’Essequibo, mais les juges n’ont pas spécifiquement interdit aux fonctionnaires de mener à bien le référendum de dimanche, qui comporte cinq questions. La Guyane avait demandé à la Cour d’ordonner au Venezuela d’interrompre certaines parties du vote.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.