Le dernier hommage à Mèt ‘Chou Chou’, Ronald Pierre : Me Jean-Robert Constant rend hommage à un homme de valeur et défenseur de l’éducation aux Gonaïves

0
1822

Dans le sillage de Ronald PIERRE : Souvenirs d’un collègue et ami défenseur

Il m’est parvenu jusqu’à Port-au-Prince où finalement j’ai planté ma tente, la triste nouvelle de la mort de Monsieur Ronald PIERRE appelé familièrement par ses nombreux amis et supporters Mèt Chou Chou. Durant mon passage aux Gonaïves, ma ville natale chérie, j’entretenais d’excellents rapports avec ce digne fils de la Terre Salée que je considérais comme un gentleman accompli.

Cadre supérieur de l’Administration publique, il était toujours à mes côtés dans la gestion de l’unique centre d’étude supérieure de la ville des Gonaïves. En 1991, grâce à mes contacts et à ma vision de faire avancer les choses, j’ai créé la filière Sciences Économiques contribuant à l’appellation d’École de Droit et des Sciences Économiques des Gonaïves (EDSEG) et il fera partie des Professeurs pionniers de cette nouvelle filière en dispensant les cours de Statistiques.

En 1997, j’ai dû abandonner cette École suite aux intrigues de ceux et celles du lot de mes contempteurs qui prônaient une meilleure gestion et que tout progrès de l’EDSEG, d’après eux, était impossible avec moi. Hélas ! Vérité au-delà des Pyrénées, erreur deçà. Ronald PIERRE, je l’ai appris, se dressait toujours sur ses ergots pour assurer ma défense envers et contre tous, en public ou en privé surtout lors des réunions de Professeurs n’hésitant pas à donner la réplique qu’il faut à ceux qui osent porter des notes négatives de mon passage dans ce centre universitaire dont j’ai contribué à sa modernisation et j’en suis fier.

Mon cher Ronald, repose en paix car tu as bien joué ta partition sur cette terre. S’il te serait possible là tu es, tu aurais pu dire fièrement les mots célèbres de l’Empereur Titus « Non perdidi diem« .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.