Le 6 décembre prochain, les ‘ »éminents » experts de la Caricom devraient revenir en Haïti « pour tenter de mettre en œuvre la 4e version du régime Tèt Kale, avec Ariel Henry aux commandes« .
Dimanche 3 décembre 2023 ((rezonodwes.com))–Le 6 décembre prochain, une délégation de la Caricom, composée d' »éminents » experts, devrait effectuer une visite de plus d’une semaine à Port-au-Prince dans le but, déclare un observateur politique, « de tenter de mettre en place la 4e version du régime Tèt Kale, toujours avec l’immobilisme Ariel Henry aux commandes« .
Malgré les accusations qui pèsent contre lui dans le cadre du magnicide du 7 juillet, son refus de comparaître devant le juge d’instruction, son incapacité à garantir la sécurité de ses concitoyens, ainsi que son manque de considération envers les commémorations des fêtes nationales et son implication présumée avec des gangs, la communauté internationale, représentée par la Caricom, cherche à imposer pour la 4ème fois, le Dr. Henry à la Primature.
Cette tentative qui survient à la veille du 220e anniversaire de l’Indépendance d’Haïti, « sans aucun respect pour la Constitution du pays »,vise à conférer un autre mandat à durée indéterminée au Dr. Henry, selon notre interlocuteur qui souhaite préserver l’anonymat pour ne pas perturber les négociations à venir.
D’autres sources sur le terrain indiquent que la Caricom, négligeant des propositions de sortie de crise élaborées par des factions politiques majeures du pays, semble préférer imposer une solution préétablie en dehors des normes constitutionnelles.
L’intervenant, qui avait participé précédemment aux « négociations de dupes » comme il les a dénommées lui-même, a souligné avec insistance que la Caricom, malgré ses efforts répétés et sa confiance en un accord similaire à l’Accord Tonton Nwèl 2022, pour la version 4.0 Tèt Kale-PHTK-SDP-RDNP-Fusion-Inite… semble incapable de reconnaître que les jours d’Ariel sont comptés. Il a ajouté que la majorité des Haïtiens le rejettent et ne participeront pas aux élections avec lui.
Il a affirmé que « Ariel Henry, c’est le passé, quoi que dise et fasse la Caricom« .
La mission de la Caricom, comparable aux Commissions civiles françaises du 18e siècle déployées pour réprimer les révoltes des esclaves à Saint-Domingue, devrait se prolonger jusqu’au 14 décembre. Cette période semble viser la conclusion d’un nouvel « Accord Tonton Nwèl », garantissant le maintien d’Ariel Henry au pouvoir au-delà du 7 février 2024, et ce, jusqu’à la tenue de la « 3e tragédie électorale PHTK ».