Affaire Jovenel | Pénitencier national – Les mercenaires colombiens visités par une délégation de Bogota avant l’arrivée du ministre des Affaires Étrangères le 14 décembre

0
845

Une délégation gouvernementale colombienne, dirigée par le Coordinateur du Groupe Interne de Travail des Affaires Légales du Ministère des Affaires Étrangères, Andrés Mendoza, effectue une visite humanitaire à la Prison Civile de Port-au-Prince. L’objectif est d’évaluer les conditions de 17 ex-militaires détenus pour leur participation présumée à l’assassinat de l’ancien président haïtien, Jovenel Moïse, le 7 juillet 2021.

Samedi 25 novembre 2023 ((rezoodwes.com))–Rezo Nòdwès a appris qu’en date du mercredi 22 novembre 2023, Andrés Mendoza, coordinateur du groupe de travail interne sur les affaires juridiques du ministère colombien des Affaires étrangères, s’est rendu en Haïti. Accompagné de la consule Vilma Velásquez, il a effectué une visite au Pénitencier national de Port-au-Prince, où 17 mercenaires colombiens sont détenus pour leur présumée implication dans l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse, le 7 juillet 2021.

Pendant l’inspection, les conditions de santé, la situation juridique et les besoins des détenus sont examinés en détail. La consul Vilma Velásquez se joint à la mission pour fournir l’assistance consulaire nécessaire.

De plus, le ministre des Affaires étrangères, Álvaro Leyva Durán, prévoit de visiter Haïti les 14 et 15 décembre. Au cours de son séjour, il aura des rencontres avec le Premier ministre haïtien, Ariel Henry, et le ministre des affaires étrangères, Jean Víctor Geneus. L’objectif est de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays.

La délégation officielle accompagnant le ministre comprend le vice-défenseur du peuple, Luis Andrés Fajardo, l’ambassadeur de Colombie en République dominicaine, Darío Villamizar, le directeur de l’Amérique au ministère des Affaires étrangères, Alejandro Rueda, et la chef du bureau juridique interne de l’entité, Francy Paola Ramírez.

Une réunion avec les représentants des familles des mercenaires détenus à Port-au-Prince, est prévue dans les prochains jours, au cours de laquelle un rapport détaillé de la visite gouvernementale sera remis.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.