22 décembre 2025
Afrique du Sud | Le Parlement vote pour la suspension des liens diplomatiques avec Israël et la fermeture de l’ambassade
Actualités Diplomatie Société

Afrique du Sud | Le Parlement vote pour la suspension des liens diplomatiques avec Israël et la fermeture de l’ambassade

Les parlementaires sud-africains ont voté mardi en faveur de la fermeture de l’ambassade d’Israël à Pretoria et de la suspension de toutes les relations diplomatiques jusqu’à ce qu’un cessez-le-feu soit conclu dans la guerre qui l’oppose au groupe islamiste palestinien Hamas à Gaza.

La résolution est largement symbolique, car il appartiendra au gouvernement du président Cyril Ramaphosa de la mettre en œuvre ou non ; un porte-parole de la présidence n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire de Reuters.

Toutefois, M. Ramaphosa et de hauts responsables du ministère des affaires étrangères ont critiqué avec véhémence les dirigeants israéliens lors de leur campagne militaire dévastatrice contre le Hamas dans la bande de Gaza densément peuplée, appelant la Cour pénale internationale à enquêter sur eux pour d’éventuels crimes de guerre.

L’ambassade d’Israël n’a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

Lundi, l’ambassadeur d’Israël à Pretoria a été rappelé à Tel-Aviv pour des consultations avant le vote, qui a été adopté de manière retentissante mardi par une marge de 248 à 91.

La résolution parlementaire a été présentée par le parti d’opposition des Combattants pour la liberté économique (EFF) la semaine dernière, lorsque l’ANC au pouvoir s’est engagé à soutenir ce qui constitue une position diplomatique centrale pour l’Afrique du Sud depuis que Nelson Mandela est devenu le premier président démocratiquement élu du pays en 1994.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.