Document officiel : Le rapport voté par le Parlement autorisant le déploiement contesté au niveau de la justice de la force Kényane en Haïti

0
801

Selon le responsable de la Fondation ZILE, M. Edwin Paraison,  deux actions sont encore nécessaires avant le déploiement de la force Kényane en Haïti autorisée par le Conseil de Sécurité des Nations Unies:

  1. Une décision de la  Haute Cour de Justice   du Kenya prévue pour le 26 janvier 2024 inversant celle prise précédemment pour bloquer ledit déploiement de de ladite force.
  2. Le vote par le Congrès  américain de la contribution américaine des 200 millions de dollars américains promis pour le financement de la mission .

Le Représentant du Kenya aux Nations Unies, intervenant le vendredi 17 novembre 2023 à la réunion du Conseil Permanent de l’Organisation des États Américains(OEA) , a  choisi d’ignorer cette réalité, préférant mettre l’accent sur le rapport voté    par le Parlement Kenyan contrôlé par le parti du Président de la République du Kenya et  autorisant la mission Kényane contestée au niveau de la justice

Il est important de souligner que Ekuru Aukot, le constitutionnaliste qui mène l’action en justice contre le déploiement, prévoit déjà,  en cas d’autorisation pour le départ des policiers par la Haute Cour de Justice le 26 janvier 2024, de  faire  appel pour contester la décision à la cour d’appel, et éventuellement à la Cour suprême.

Ce document officiel voté par le Parlement kenyan est important pour  les historiens contemporains et  tous ceux qui veulent dresser le  bilan  des résultats de l’action du régime PHTK ( troisième version) , installé par le Core Group et BINUH , suite à l’assassinat de Jovenel Moïse en Haïti.

Il faut également noter le Premier Ministre de facto, Ariel Henry a donné son accord pour l’entrée   en Haïti  d’une force dont les membres sont réputés corrompus  s’adonnant, comme les gangs de Izo à Martissant et de Jeef à Canaan, à des pratiques comme la mise en place de postes  payants illégaux sur les routes nationales.

Lire également : Kenya | Scandale – Un rapport officiel présenté au Président Ruto expose la corruption rampante au sommet de la police

 Pour accéder à  l’intégralité de ce rapport officiel de 88 pages qui détaille, entre autres,  le budget, les objectifs et la composition de la mission des 1000 policiers kenyans en Haïti , voir ICI.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.