22 décembre 2025
Le Président du Kenya évite le sujet délicat du déploiement de policiers en Haïti dans son discours au Parlement sur l’État de la Nation
Actualités Diplomatie Société

Le Président du Kenya évite le sujet délicat du déploiement de policiers en Haïti dans son discours au Parlement sur l’État de la Nation

Jeudi 9 novembre 2023 ((rezonodwes.com))–Le président du Kenya, William Ruto, a évité de mentionner le déploiement prévu de la police au cours de son discours sur l’état de la nation, jeudi, se concentrant plutôt sur la place du Kenya dans la stabilité régionale.

Ruto a défendu la décision d’envoyer des troupes KDF en RDC, soulignant l’importance stratégique du Kenya dans la diplomatie régionale.

« Nous continuons à répondre à nos responsabilités historiques, morales et stratégiques en déployant nos ressources en solidarité avec notre région en général et notre voisinage immédiat en particulier », a-t-il ajouté.

Toutefois, le ministre de l’Intérieur, Kindiki Kithure, a informé les députés jeudi matin que le déploiement prévu de 1 000 agents en janvier se fera par étapes.

Ruto a également justifié l’envoi de troupes KDF en RDC, soulignant les conséquences graves pour la région en cas d’effondrement imminent de Goma.

Il a salué les soldats pour leur lutte contre l’insurrection d’Al-Shabaab, les félicitant pour avoir continué à honorer le pays.

En outre, Ruto a annoncé une augmentation des effectifs du Service National de la Jeunesse (NYS) à 40 000 à partir de l’année prochaine, affirmant que 80 % des futurs recrues des services de sécurité nationale proviendront du NYS.

Haiti police deployment misses in Ruto state address (the-star.co.ke)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.