Dr Arnousse Beaulière | Culture – « No et moi » de Delphine de Vigan

0
1120

No et moi de Delphine de Vigan

par Arnousse Beaulière

Jeudi 2 novembre 2023

Parfois, tu te procures un livre et le ranges aussitôt parmi d’autres, quelque part, dans le coin de ta bibliothèque consacré aux « livres à lire ». Un livre, comme les précédents dont tu te dis, bien évidemment, que tu le liras à l’occasion.

Et puis, un jour, une amie te le conseille avec entrain. Tu te rappelles alors que tu avais prévu de t’y plonger et le lui dis avec excitation. Certes, tu n’as pas voulu qu’elle divulgâche l’histoire, mais ta procrastination se poursuit pourtant de plus belle. C’est que tu es en train de lire un autre livre tout aussi passionnant que celui-là et que tu n’entends pas l’abandonner.


Un autre jour, près de trois mois plus tard, une seconde amie – qui ignore l’identité de la première – te recommande avec tout autant d’enthousiasme la même lecture : No et moi de Delphine de Vigan (Jean-Claude Lattès, 2007), Prix des libraires 2008, Prix Solidarité 2009. Et, là, pas question de te défiler, plus possible de résister à cette douce envie de lecture, il faut y aller. Et sans plus tarder, impatient, tu t’y mets illico !


Quelle sensation !

Tu es bouleversé par tant d’humanité irriguant chaque page de ce magnifique roman. Dans ton for intérieur tu sais que cette histoire, portée par de sublimes personnages – tels No, jeune SDF de 18 ans cabossée par l’âpreté de ses conditions de vie mais protégée du mieux qu’elle peut par sa nouvelle aimable et courageuse amie lycéenne, Lou, elle-même bien accompagnée, dans cette incroyable aventure, par son amoureux Lucas qui, à sa manière, veille sur elle –, te marquera longtemps par son humaine sensibilité. Et, plus que jamais revigoré, tu dis, la main sur le cœur, l’esprit en éveil, avec force et conviction : « Vive la littérature, vive la fiction ! » Rien de mieux, avec la poésie, pour vivre au plus près la réalité de ce monde ô combien injuste que l’on s’évertue à ignorer souvent, même lorsque sa brutalité, sa laideur nous cognent la conscience avec fracas. Sans ménagement.


Mille mercis à Delphine de Vigan, pour ce magnifique cadeau !


Belle lecture à toutes et à tous !

Dr Arnousse Beaulière
Économiste, analyste politique, écrivain

Dernière parution : À Mots cadencés, Librinova (numérique), 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.