La France prévoit d’inscrire le droit à l’avortement dans sa Constitution

0
828

La France prévoit d’inscrire le droit à l’avortement dans sa Constitution : Emmanuel Macron annonce une avancée majeure pour les droits des femmes

Dimanche 29 octobre 2023 ((rezonodwes.com))–Le président français Emmanuel Macron a annoncé via les réseaux sociaux que la France s’apprête à intégrer la liberté de recourir à l’avortement dans sa Constitution. Un projet de loi en ce sens sera présenté en Conseil des ministres d’ici la fin de l’année, avec pour objectif que « la liberté des femmes de recourir à l’IVG sera irréversible » en 2024, déclare M. Macron.

Cette démarche fait suite aux inquiétudes suscitées par l’annulation, il y a un an et demi, de l’arrêt garantissant aux États-Unis le droit d’avorter sur l’ensemble de leur territoire.

En France, le droit à l’IVG (interruption volontaire de grossesse) est actuellement établi par une loi ordinaire datant de 1975. Son inscription dans la Constitution renforcerait sa pérennité et compliquerait toute tentative future du législateur de le supprimer ou de le restreindre gravement, selon ses partisans.

Un sondage réalisé en novembre 2022 a révélé que près de neuf Français sur dix (86%) sont favorables à l’inscription du droit à l’IVG dans la Constitution. Les derniers chiffres officiels, publiés en septembre, indiquent une augmentation du nombre d’IVG en France en 2022 (234 000) après deux années de baisse exceptionnelle liée à l’épidémie de Covid-19.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.