Petrocaribe | Ariel Henry consacre 10 Millions de dollars par mois pour rembourser les fonds détournés par son parti, PHTK, selon le Rapport des Experts de l’ONU

0
2542

Les fonds Petrocaribe ont été détournés, perpétuant la pauvreté et l’instabilité sociale en Haïti, comme le souligne le rapport d’experts des Nations-Unies. Le rapport met en lumière qu’en août 2023, le Premier Ministre de facto, Ariel Henry, consacrait encore 10 millions de dollars par mois au remboursement du prêt, alors qu’Haïti voyait à peine les retombées des projets financés par ces fonds.

« Le pays s’est retrouvé dans l’impossibilité de régler ses problèmes économiques et sociaux et, en août 2023, consacrait encore 10 millions de dollars par mois au remboursement du prêt, alors qu’il voyait à peine les retombées des projets eux-mêmes« .

Les pires détournements ont eu lieu pendant le mandat présidentiel de Michel Martelly, de 2011 à 2016, période qui a coïncidé avec le mandat de Laurent Lamothe en tant que Ministre de la planification et de la coopération extérieure, puis Premier Ministre de 2012 à 2014. Lamothe, en sa qualité d’ordonnateur principal pour le décaissement des fonds, a délivré des autorisations pour un montant total de 668,8 millions de dollars destinés à 149 projets.

Les rapports d’enquête officiels haïtiens ont conclu que sur le montant total de 1 738 691 909 dollars alloués aux projets, environ 92 % avaient été dépensés sur la base d’autorisations douteuses, et que pratiquement aucun projet n’avait été réalisé.

Cette situation souligne les défis auxquels Haïti est confrontée en matière de gestion des ressources financières et de lutte contre la corruption. Le fardeau des remboursements de la dette de Petrocaribe pèse lourdement sur le pays, compliquant sa quête de stabilité économique et sociale et politique.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.