Après avoir évoqué le clivage social, les fondements du drame haïtien, les récents évènements sociopolitiques, le Premier ministre Jean Henry Céant s’est résolu à adresser la crise en 9 points. Tous basés sur le futur dont certains relevant de l’utopie sont étalés sur des mois. Le premier-ministre a fait un usage abusif des verbes « être » et « avoir » employés presqu’au futur simple et des fois à la première personne du pluriel : »lui et le président »
… collecter au moins 30 milliards de Gourdes avant la fin de l’exercice fiscal, prévoit Jean Henry Céant.
… Des discussions seront prochainement entamées entre le Chef de l’État, Jovenel Moise, et les acteurs du secteur en vue revoir à la hausse le salaire minimum, annonce Jean Henry Céant.
Port-au-Prince, dimanche 17 février 2019 ((rezonodwes.com))–Les propositions de sortie de crise ont multiplié durant ces derniers moments. Des politiques, des socioprofessionnels, de simples citoyens se sont engagés à cet exercice de proposer une alternative à la crise haïtienne. Leur conception variait au même titre que leurs promoteurs. Pacte de gouvernance politique, entente nationale, document de refonte de l’État nation abondait avec pour dénominateur commun la transformation du cadre social haïtien.
Le Chef du gouvernement préoccupé par la tournure des évènements s’est également engagé dans cette voie. Le diagnostic de la situation générale du pays dressée par Jean Henry Céant suite aux soulèvements populaires résulte d’une nation en déclin. Le locataire de la Primature, au terme de divers Conseils de Gouvernement, entend aborder la crise autour de 9 points.
‘’L’élimination des privilèges non essentiels impliquant les voyages inutiles, la compression de la taille des consultants, la réduction à 30% du budget de la Primature, la reconsidération de la seconde résidence accordée aux dignitaires de l’État sont fondamentales. Le Parlement, le Palais national doivent consentis également des efforts en ce sens, a confié Jean Henry Céant.
‘’L’audit par la Cour supérieure de Comptes et du Contentieux administratif des entreprises autonomes de l’État en vue de retracer les cas de détournement de fonds, concède Mr Céant.
Pour combattre la rébellion fiscale, l’État entend agir, a promis le Chef de gouvernement. ‘’Les données statistiques révèlent d’une perte annuelle nette de 60 milliards de Gourdes sur la ligne frontalière en raison de la contrebande. De manière urgente, des actions seront engagées de commun accord avec la Police nationale d’Haïti, nos partenaires internationaux, en vue de collecter au moins 30 milliards de Gourdes avant la fin de l’exercice fiscal, prévoit Jean Henry Céant.
D’autres dispositions visant à briser le monopole pour protéger la production locale seront adoptées. ‘’Une rencontre sera tenue sous peu entre l’Exécutif et des opérateurs locaux en vue de stimuler l’investissement local, a communiqué Jean Henry Céant.
Le dossier de revalorisation du salaire de base des ouvriers de la sous-traitance sera abordé dans les prochains jours. ‘’ Des discussions seront prochainement entamées entre le Chef de l’État, Jovenel Moise, et les acteurs du secteur en vue revoir à la hausse le salaire minimum, annonce Jean Henry Céant.
S’agissant de l’affaire Petro Caribe, la nomination d’un nouveau directeur de l’Unité centrale de Renseignements financiers et celui de l’Unité de Lutte contre la Corruption pour corriger est imminente, selon Jean Henry Céant. ‘’Le commissaire du Gouvernement aura les coudées franches à agir sur la question’’, a soutenu le Premier ministre.
En ce qui concerne la 7ème mesure, le locataire de la Primature informe la réactivation du Conseil d’administration des organismes autonomes de l’État. ‘’Cette entité facilita la bonne marche des institutions de l’État et permettra d’éviter les cas de malversations. Il faut donner la place aux gens intègres’’, juge Jean Henry Céant.
Sur la libéralisation du crédit, Jean Henry Céant propose la restructuration du Fonds de Développement industriel. ‘’ Nous envisageons de réunir les responsables la Banque de la République d’Haïti, les Partenaires internationaux, l’Association professionnelle, les compagnies d’assurances autour de la question de la relance économique et de la disponibilité du crédit aux jeunes, révèle Jean Henry Céant.
La dernière mesure sera orientée vers la réduction du prix du riz, a informé le PM. ‘’Avec les producteurs locaux, les importateurs, les partenaires internationaux un programme direct a été établi en vue d’agir sur le coût des produits alimentaires.
Un ensemble d’engagements pris par Jean Henry Céant en vue de calmer la colère populaire provoquée par une gestion catastrophique des ressources de l’État. Cette résolution sera à l’épreuve des indicateurs comme le déficit budgétaire, la fluctuation de la Gourde, l’inflation galopante.

