10 janvier 2026
Discrimination au Mexique : Les droits élémentaires des jeunes Haïtiens en danger, révèle une enquête de Save the Children
Actualités Migrants Société

Discrimination au Mexique : Les droits élémentaires des jeunes Haïtiens en danger, révèle une enquête de Save the Children

Nashieli Ramírez, présidente de la Commission des droits de l’homme de la Ville de Mexico, a salué les efforts de l’organisation dans la réalisation de l’étude et a souligné les évolutions dans les schémas migratoires et les demandes d’asile, indiquant une hausse des requêtes émanant de Haïtiens.

Dimanche 29 octobre 2023 ((rezonodwes.com))–La discrimination systémique à laquelle font face les enfants et adolescents haïtiens au Mexique les prive de droits fondamentaux tels que l’accès à la nourriture et aux soins de santé, selon une étude de l’organisation Save the Children.

Lors d’une conférence de presse, des représentants de l’organisation ont présenté les résultats de l’étude intitulée « Reverser le risque et la tristesse : Un regard sur la réalité des migrants haïtiens au Mexique« . Cette étude s’est appuyée sur l’analyse de statistiques officielles, une enquête et des entretiens approfondis.

L’étude a interrogé 606 Haïtiens âgés de 19 à 50 ans, parmi lesquels 47 % étaient des femmes et 53 % des hommes, résidant à Tijuana, Reynosa, Tenosique, Palenque, Tapachula et Mexico.

Selon les conclusions de l’étude, 9 migrants sur 10 souffrent de la faim pendant leur périple, 81,1 % ont vécu dans des conditions de rue, 63,3 % n’ont pas eu accès à des services sanitaires, 43,4 % ont été malades et 77 % ont été victimes de délits au Mexique.

Maripina Menéndez Carbajal, PDG de Save the Children Mexique, a souligné que le territoire mexicain est le théâtre d’une vague migratoire historique qui dépasse largement un acteur isolé. Elle a déclaré : « Il ne suffit pas de savoir, il faut agir. Des actions concertées entre le gouvernement, les organisations et d’autres acteurs sont nécessaires pour résoudre ce problème. »

Nashieli Ramírez, présidente de la Commission des droits de l’homme de la Ville de Mexico, a reconnu le travail de l’organisation dans la réalisation de l’étude et a mis en lumière les changements dans les modèles migratoires et les demandes d’asile, qui montrent une augmentation des demandes de la part des Haïtiens.

Giovanni Lepri, représentant du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), a appelé à placer la population haïtienne au centre de l’attention, soulignant qu’elle constituait le principal groupe demandeur d’asile au Mexique. Il a souligné que la sortie de ces personnes de leur pays est souvent motivée par l’insécurité, faisant référence à la crise de violence due aux gangs qui sévit en Haïti depuis l’assassinat du président Jovenel Moïse en 2021.

« Le Mexique est une option pour la population haïtienne en déplacement », a déclaré le représentant.

David Calderón, directeur de la Qualité, de l’Innovation et de l’Impact de Save the Children, a noté que de plus en plus d’Haïtiens considèrent le Mexique comme une destination plutôt qu’un simple pays de transit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.