5 octobre 2025
Groupe d’Experts ONU | Scandale Petrocaribe : Implication de Laurent Lamothe dans le détournement de fonds
Actualités Corruption Economie Insécurité|Kidnapping PHTK autorise l'occupation du pays Société

Groupe d’Experts ONU | Scandale Petrocaribe : Implication de Laurent Lamothe dans le détournement de fonds

Ariel Henry a occupé le poste de ministre de l’Intérieur sous la présidence de Sweet Micky, pendant laquelle une grande partie des fonds de Petro Caribe a été détournée. En août 2015, M. Henry a supervisé des élections législatives en Haïti qui sont devenues tristement célèbres pour leur niveau de corruption inégalé dans l’histoire du pays. Un ancien collaborateur du régime Tèt Kale v.3.0 les a qualifiées de « tragédie électorale ».

à lire aussi: Un ministre Tèt Kale, très déçu, accorde la « mention Zéro » aux 25 stades de Laurent Lamothe.

M. Lamothe, qui était l’ordonnateur principal pour le décaissement des fonds, a délivré des autorisations pour un montant total de 668,8 millions de dollars pour 149 projets

Mardi 24 octobre 2023 ((rezonodwes.com))–

Le prêt concessionnel Petrocaribe accordé en 2005 par la République bolivarienne du Venezuela, d’un montant de plus de 4 milliards de dollars destiné au développement économique et social d’Haïti, a été entaché par un détournement massif de fonds, révèle le rapport du Groupe d’Experts des Nations-Unies. Ce scandale a exacerbé la pauvreté et l’instabilité sociale dans le pays, notamment pendant le mandat présidentiel de Michel Martelly – Sweet Micky – de 2011 à 2016, coïncidant avec le mandat de Laurent Lamothe en tant que Ministre de la planification et de la coopération extérieure et Premier Ministre de 2012 à 2014.

Laurent Lamothe, en tant qu’ordonnateur principal pour le décaissement des fonds, a autorisé des paiements totalisant 668,8 millions de dollars pour 149 projets. Ces détournements ont suscité des manifestations publiques nationales contre la corruption, conduisant à la démission de MM. Martelly et Lamothe. En 2022 et 2023, Laurent Lamothe a fait l’objet de sanctions par deux États membres.

Les enquêtes officielles haïtiennes ont révélé que sur les 1,7 milliard de dollars alloués aux projets, environ 92 % avaient été dépensés sur la base d’autorisations douteuses, avec pratiquement aucun projet réalisé. Cette situation a plongé Haïti dans des problèmes économiques et sociaux persistants.

Malgré les dénégations de Laurent Lamothe, qui prétend n’avoir jamais détourné les fonds Petrocaribe et affirme que leur gestion relevait du Bureau de monétisation des programmes d’aide au développement sous la supervision du Ministre des finances, le Groupe d’experts maintient ses conclusions quant à son implication dans ce scandale financier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.