Le Conseil de sécurité de l’ONU renouvelle le régime de sanctions contre Haïti pour un an alors que l’ex-ministre de l’intérieur de Martelly est toujours chouchouté par l’international

0
2547

 Le Conseil de sécurité de l’ONU a renouvelé ce jeudi le régime de sanctions contre Haïti, qui comprend un embargo sur les armes, une interdiction de voyager et des mesures de gel des avoirs.

La résolution 2700, qui a obtenu le soutien unanime des 15 membres du conseil, prolonge les mesures restrictives d’un an à compter de la date d’adoption de cette résolution.

La résolution charge le Comité des sanctions d’envisager rapidement la mise à jour de la liste des personnes et entités soumises à une interdiction de voyager et au gel des avoirs.

La résolution réaffirme l’extension de l’embargo sur les armes aux individus et entités désignés à l’ensemble du pays, à l’exception des entités des Nations Unies, de la mission multinationale de soutien à la sécurité autorisée par l’ONU, des unités de sécurité haïtiennes ainsi que de l’approbation au cas par cas par le Comité des sanctions.

Le Conseil de sécurité a adopté la résolution 2653 en octobre 2022, qui a établi un régime de sanctions contre Haïti. Mais l’embargo sur les armes ne visait que des individus et entités désignés. Dans la résolution 2699 adoptée le 2 octobre 2023, l’embargo sur les armes a été étendu à l’ensemble du pays.

La résolution 2700 décide de prolonger le mandat du Groupe d’experts, chargé d’assister le Comité des sanctions, pour une période de 13 mois à compter de la date d’adoption de cette résolution.

Ce groupe d’experts a pointé du doigt de grands ténors du régime Tet Kale, hommes politiques et hommes d’affaires, qui auraient financé les gangs et versé dans la corruption.

Le chef du régime lui-même a été indexé, alors que Dr Ariel Henry, son ex ministre de l’intérieur, une institution par laquelle passaient les paiements des chefs de gang, est toujours chouchouté par l’international qui l’avait placé à la tête du pays après l’assassinat du président Jovenel Moise.

Le conseil a entre-temps demandé au Groupe d’experts de fournir au Conseil de sécurité un rapport intérimaire d’ici le 29 mars 2024 et un rapport final au plus tard le 1er octobre 2024.

Il a demandé également au secrétaire général de l’ONU de procéder à une évaluation des progrès de la situation sécuritaire en Haïti au plus tard le 1er octobre 2024.

Source

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.