Haiti au cœur des discussions au Sommet Canada-CARICOM à Ottawa
Mercredi 18 octobre 2023 ((rezonodwes.com))–Le Sommet Canada-Communauté des Caraïbes (CARICOM) a débuté mercredi à Ottawa sous le thème « Des partenariats stratégiques pour un avenir résilient ». Les dirigeants légitimes et constitutionnels du Canada et des Caraïbes, à l’exception de Ariel Henry d’Haiti, se sont réunis pour discuter de questions cruciales, notamment la lutte contre les changements climatiques, le renforcement des économies, la sécurité régionale, et en particulier, la crise en Haïti.
Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé plusieurs initiatives majeures pour soutenir Haïti. Le Canada investira jusqu’à 58,5 millions de dollars dans des projets d’énergie renouvelable en partenariat avec la Banque de développement des Caraïbes. De plus, 6 millions de dollars seront alloués par l’intermédiaire du Caribbean Climate Smart Fund pour établir des systèmes d’énergie renouvelable résilients.
Pour faire face à la situation en Haïti, le Canada s’engage à soutenir les « Haïtiens » en lançant un programme de formation pluriannuel pour la Police nationale d’Haïti (PNH). Ce programme vise à renforcer les capacités de la PNH dans la lutte contre les gangs, la corruption, et à protéger les citoyens contre la violence des gangs. De plus, 3,4 millions de dollars seront affectés à la lutte contre la violence liée aux armes à feu en Haïti, ainsi qu’au soutien de l’armurerie et des armuriers de la PNH.
La sécurité régionale est également une priorité, avec un investissement de 3,2 millions de dollars dans la Feuille de route des Caraïbes sur les armes à feu, visant à lutter contre le trafic et la prolifération des armes à feu. Les Forces armées canadiennes renforceront leur coordination avec l’Agence de gestion des urgences en cas de catastrophe dans les Caraïbes pour garantir une réponse rapide en cas de catastrophe.
Le Canada démontre son engagement envers la santé en affectant 18,3 millions de dollars de l’Initiative mondiale pour l’équité vaccinale au renforcement des systèmes de santé et à l’amélioration de l’accès équitable à la vaccination en Haïti.
Le Sommet Canada-CARICOM se poursuivra jeudi avec une table ronde sur le commerce et l’investissement, offrant de nouvelles opportunités aux travailleurs et aux entreprises au Canada et dans les Caraïbes. Haiti représenté au sommet par un Premier ministre illégitime et contesté, occupe ainsi une place centrale dans ces discussions, soulignant l’importance de la coopération régionale pour un avenir résilient.

