Dimanche 8 octobre 2023 ((rezonodwes.com))–Les citoyens haïtiens, exprimant leur mécontentement envers le président Luis Abinader, qu’ils ont accusé de racisme et de xénophobe, indiquent clairement leur intention de mettre un terme aux échanges commerciaux avec la République dominicaine. À cet égard, comme rapporté par le journal dominicain El Nuevo Diario dimanche soir, il y a eu une « tentative » de construire un mur sur le pont binational.
Cette action inattendue a semé l’inquiétude parmi les Dominicains, malgré l’annonce de la réouverture de la frontière par le président Luis Abinader.
Il demeure à présent une incertitude quant à savoir si les maitres de Port-au-Prince, qui ont maintenu le silence depuis le retour du Premier ministre de facto, le Dr Ariel Henry, de New York, vont intervenir pour prévenir cette nouvelle évolution de la crise, marquée par la construction inévitable d’un canal (KPK) visant à capter également les eaux de la rivière Massacre pour l’irrigation des terres haïtiennes à la frontière nord.
A suivre…