86ème Commémoration du Massacre Perejil : appel à manifester devant le Consulat dominicain à Pétion-Ville

0
729

Le Collectif des partis signataires de l’Accord Montana (KPSAM), initiateur d’un sit-in devant le Consulat dominicain à Pétion-Ville le 2 octobre prochain, appelle à la participation des citoyens conséquents et des compatriotes progressistes en vue de rehausser l’évènement.  

Le KPSAM, structure nouvellement présentée au grand public, ce jeudi 28 septembre, entend marquer sa rentrée sur l’échiquier politique par l’organisation d’un sit-in devant le Consulat dominicain le 2 octobre prochain. Selon le porte-parole du KPSAM, Ernso Ertilus, cette initiative vise à dénoncer le comportement raciste du Président de la République Dominicaine, Luis Abinader à l’égard des haïtiens à travers une vague d’expulsion initiée et des sanctions imposées en réponse à la construction d’une prise sur la Rivière Massacre. 

Le mouvement coïncide également à la 86ème Commémoration du Massacre Perejil en 1937 au cours duquel plus de 30 mille haïtiens ont été tués sous l’ordre de l’ancien Chef de l’État dominicain, Raphael Léonidas Trujillo. Quatre-vingt-six ans après, une autre figure effrontée de l’aile rétrograde, anti-haitianiste dominicaine rêve de faire perpétuer les vieilles pratiques xénophobes contre les haïtiens, dénonce le dirigeant politique. Au cours d’une conférence donnée, ce jeudi à Delmas 19, Ernso Ertilus invite les participants à la marche à disposer de cierges, à se vêtir de vêtements de couleurs blanches le 2 octobre prochain en l’honneur des victimes du Massacre de 1937.

Le président du KPSAM, Me Iswuick Théophin blâme le premier ministre de facto, le Dr Ariel Henry qui œuvre pour l’institutionnalisation du règne du chaos en Haïti. Il dénonce l’implication de la communauté internationale dans un processus de dialogue vain avec des acteurs politiques, accusés dans la planification de génocides contre la population civile. L’homme de loi plaide en faveur de l’avènement d’une transition de rupture, unique option alternative à résorber la crise sociopolitique qui sévit en Haïti.  

L’avocat Iswuick Théophin appelle à une révolte générale afin de vaincre l’insécurité, la mauvaise gouvernance, l’effondrement des institutions républicaines. Il prône la réalisation d’une Conférence nationale souveraine, la mise en place d’une Commission de justice et de vérité, la réalisation des procès des massacres perpétrés à La Saline, Fontamara, Bel-Air, Cité Soleil entre autres.

Hervé Noel
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.