Le Matin, 26 janvier 1929 – TRAITÉ ENTRE HAÏTI ET LA RÉPUBLIQUE DOMINICAINE SUR LA DÉLIMITATION DES FRONTIÈRES

0
1153

TRAITÉ ENTRE HAÏTI ET LA RÉPUBLIQUE DOMINICAINE SUR LA DÉLIMITATION DES FRONTIÈRES

Le Matin

Port-au-Prince, le 26 janvier 1929

Le Texte du Traité

Nous publions le texte du Traité relatif au tracé de la frontière haïtiano-dominicaine qui a été signé à Santo Domingo, lundi dernier, 21 janvier, par les Plénipotentiaires des deux Républiques.

Article 1 : La Délimitation

La République d’Haïti et la République Dominicaine, deux États libres, souverains et indépendants, ont convenu des articles suivants pour délimiter leur frontière commune :

Article 2 : Tracé de la Frontière

La ligne frontière suivra un tracé bien défini, débutant au nord de l’île et se dirigeant vers l’ouest, passant par des points tels que Monte Grime, Fort Cachiman, Passe Glace, et d’autres. Cette ligne sera élargie pour faciliter le transit.

Article 3 : Commission de Délimitation

Une Commission de Délimitation, composée de six membres, trois pour chaque République, sera mise en place pour réaliser les opérations de délimitation sur le terrain.

Article 4 : Résolution des Difficultés

En cas de désaccord sur le tracé de la ligne, un procès-verbal sera dressé, et les deux gouvernements statueront sur la question.

Article 5 : Remplacement des Membres de la Commission

Si l’un des membres de la Commission de Délimitation démissionne, décède ou est empêché, un remplacement sera effectué dans les quinze jours.

Article 6 : Bornes Frontalières

Des bornes frontalières portant les lettres « R.H. » du côté haïtien et « R.D. » du côté dominicain seront placées tous les mille mètres.

Ce traité, signé dans un esprit de coopération et de résolution des différends, marque un pas important vers la délimitation précise de la frontière entre Haïti et la République Dominicaine. La Commission de Délimitation aura la responsabilité de mettre en œuvre ces dispositions sur le terrain pour assurer une frontière claire et définie entre les deux nations voisines.

Source : Le Matin, 26 janvier 1929

recherches: cba

Rezo Nòdwès, 27 septembre 2023

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.