7 octobre 2025
L’Intuition, cette connaissance subjective, inconnue de la raison
Actualités Culture Orientation Société

L’Intuition, cette connaissance subjective, inconnue de la raison

Par Camille Loty Malebranche

L’intuition comme stade infus de la connaissance, connaissance subjective par excellence, car prédiscursive, est rapport indéfini et immédiat sans les procédés heuristiques de la recherche à une factualité (un état de fait) interne ou externe au sujet connaissant. L’intuition fait de son homme une conscience cognitive d’exception par la faculté rare de pressentir certaines vérités grâce à des perceptions de choses intangibles ou non encore démontrées. L’intuition est le rapport par pressentiment à la vérité. Rapport soit prérationnel soit suprarationnel à une factualité, suivant que celle-ci soit objective ou subjective.

Le stade prérationnel

Le stade prérationnel de l’intuition se rencontre dans les intuitions que j’appellerais heuristiques de la science; c’est le pressentiment des chercheurs guettant les rapports de causalité des phénomènes observés et scrutés pour aboutir à la découverte qui établit les liens et discerne les lois et faits en telle discipline scientifique donnée; c’est aussi l’occurrence de l’heureux hasard présagé qui conduit à une grande révélation. Les cas de présomption de telle causalité là où le non intuitif ne voit que la banalité naturelle comme Newton subodorant la loi de la pesanteur à partir de la chute d’une pomme, ou au contraire, les circonstances de sérendipité comme celle de Fleming découvrant la pénicilline après avoir soupçonné quelque chose sans rien chercher de précis, sont parmi les plus patents cas d’intuition scientifique.

Le stade suprarationnel

Le stade suprarationnel de l’intuition se vérifie en métaphysique, ici nous voyons la métaphysique comme champ et état de la nature humaine, où l’intuition tient de l’éprouvement, faisant figure d’empirie en tant qu’expérience intérieure d’une factualité ontologique à quoi s’éveille notre entendement.

L’intuition est en quelque sorte, quel que soit son domaine ou sa sorte, la révélation intime d’un fait à la part non sensorielle de la conscience. Transcendance conscientielle vers l’inconnu perçu en connu à travers de puissantes vagues de pressentiments, des flots impétueux d’anticipations.

L’intuition est la fenêtre de la conscience maïeutique, cette envolée intérieure voire intime de l’homme qui, tout en se reconnaissant non sachant au niveau de la raison, sait néanmoins qu’il sait malgré le non savoir. L’intuition est aussi l’empan de l’indéfinition faite connaissance en dépit de son inexpressivité par le discours rationnel.

Intuition et Vérité Spirituelle…

Les grandes vérités indémontrables de la métaphysique, les dimensions ressenties du fait d’être sont strictement d’ordre intuitionnel. Nous saisissons alors que les perceptions du for intérieur ne sont accessibles qu’à ceux dont la faculté d’intuition est assez forte pour y être sensibles.

Entre toutes les intuitions, la vie de la foi en est une de sensualisme intuitionnel qui bouleverse et déroute les aveugles et les sourds au langage de l’intériorité, une intériorité si brimée par l’inattention et la focalisation extérieure, qu’elle en a perdu la voix et la parole intérieure communicative en leur conscience infirme, inapte à s’écouter elle-même.

CAMILLE LOTY MALEBRANCHE
https://intellection.over-blog.com/2015/08/l-intuition-cette-connaissance-immanente-a-la-conscience-par-le-pressentiment.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.