11 janvier 2026
Trump presse Cuba d’accepter un accord sous la menace de sanctions énergétiques
Actualités Politique

Trump presse Cuba d’accepter un accord sous la menace de sanctions énergétiques

Le président américain Donald Trump a appelé dimanche les autorités cubaines à « accepter un accord » avec les États-Unis, évoquant la fin imminente des approvisionnements en pétrole et du soutien financier en provenance du Venezuela.

Dans un message publié sur son réseau social Truth Social, le président américain a affirmé qu’il n’y aurait « plus de pétrole ni d’argent à destination de Cuba », exhortant La Havane à conclure un accord « avant qu’il ne soit trop tard ».

Cette déclaration intervient quelques jours après la capture du président vénézuélien Nicolás Maduro par les forces américaines, lors d’une opération menée à Caracas. Selon les informations communiquées par Washington, cette intervention aurait fait plusieurs dizaines de morts parmi les forces de sécurité vénézuéliennes et cubaines.

Donald Trump a également relayé un message suggérant que le secrétaire d’État Marco Rubio pourrait un jour diriger Cuba, une publication accompagnée d’un commentaire approbateur du président américain.

Dans son message, M. Trump a accusé Cuba d’avoir bénéficié pendant des années du pétrole et de l’aide financière vénézuéliens en échange de services de sécurité fournis aux autorités de Caracas. Il a affirmé que cette coopération appartenait désormais au passé, estimant que le Venezuela n’avait « plus besoin de protection ».

La Havane n’a pas réagi publiquement à ces déclarations dans l’immédiat. La situation alimente toutefois les inquiétudes quant à un possible durcissement des pénuries énergétiques à Cuba, déjà confrontée à une crise économique profonde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.