18 novembre 2025
Grand`Anse : Jovenel Moise lance officiellement, à Pestel, les activités de sa Caravane
Actualités Société

Grand`Anse : Jovenel Moise lance officiellement, à Pestel, les activités de sa Caravane

Port-au-Prince, samedi 15 Juillet 2017 ((rezonodwes.com))– Le Président de la République, Monsieur Jovenel Moïse, accompagné des Sénateurs de la Grand’Anse, Honorables Jean Rigaud Bélizaire et Sorel Jacinthe, et de plusieurs Députés notamment le Président de la Chambre basse,  Cholzer Chancy, a procédé, ce Vendredi 14 Juillet, à Carrefour Zaboca, dans la commune de Pestel, au Lancement officiel de la Caravane du Changement dans le département de la Grand’Anse.




En présence du Maire de la commune de Pestel, M. Evil Lavillette, de membres du gouvernement, d’autorités locales de la Grand’Anse, notamment de membres de l’Association des Maires de la Grand’Anse(AMAGA), le Chef de l’Etat a rappelé les différentes dispositions prises dans le cadre de la Caravane en vue d’amener le développement dans ce département.

« J’invite tous les élus locaux, ainsi que les collectivités territoriales, à agir ensemble, car la caravane est une réalité, et elle portera fruit. Nous n’avons besoin que d’équipements et d’argent pour y parvenir. Les ressources humaines sont là », a poursuivi le Président Jovenel Moïse qui a aussi rappelé que les actions de la Caravane passent dans les différents ministères concernés. Le Chef de l’Etat a enfin promis de mettre ensemble toutes les entités locales ainsi que les pouvoirs publics, en vue d’aboutir, via les activités de la Caravane, au développement des communes et de la population haïtiennes.

Le Maire de Pestel, M. Evil Lavillette, a pour sa part, salué l’entrée de la caravane dans la Grand’Anse, et félicité le Chef de l’Etat d’avoir tenu sa promesse de ne pas abandonner les villes et les communes de la province. Tout en réaffirmant son soutien indéfectible aux efforts du Président Jovenel Moïse pour le développement de ce département, M. Lavillette a souligné différents problèmes auxquels sont confrontés les habitants de la commune de Pestel, notamment en termes d’infrastructures routières, agricoles et administratives.

De leurs côtés, les Sénateurs de la Grand’Anse, Honorables Jean Rigaud Bélizaire et Sorel Jacinthe, ont respectivement salué les efforts du Président Jovenel Moïse et promis tout leur support au niveau du Parlement. Ils ont néanmoins lancé un appel à l’unité de tous les élus locaux en vue de la pleine réussite de la Caravane du Changement dans le département de la Grand’Anse.




Le Président de la République a été pendant des heures à l’écoute des élus locaux et de la population grandanselaise. Il a salué les initiatives locales et les efforts des associations pour soutenir les activités de la Caravane du Changement qui tiendront compte des diverses préoccupations des citoyen(ne)s et en apporteront les solutions adéquates.

Le lancement de la Caravane du Changement dans le département de la Grand’Anse s’est effectué sous le signe du respect à un natif de la Grand’Anse, artisan du développement local, l’écrivain Jean Claude Fignolé. Une minute de recueillement a été observée en la mémoire de cet originaire d’Abricots, décédé le Mardi 11 Juillet dernier, à l’âge de 77 ans.

1 Comment

  • Mario Caonabo 15 juillet 2017

    Malgre anpil moun deja denonse debak Karavan “chanjman” an nan Latibonit o, kouman te gen anpil patipri; se moun ki pre pouvwa a kit e jwenn kichòs odetriman de tout lòt kiltivatè nan zòn la. Kidonk, yo montre se te yon gagòt total. Alòske gen dòt moun ki montre se blanchiman lajan tou sèl kap regle nan afè karavan sa a.

    Malgre tou, espri pasyans, kredilite ak nayivte antanke Ayisyen fè m anvi kwè gen yon bagay ki kapab sòti vre nan sa kap fèt nan Grandans la. Men jan pawòl la di, chat pran nan dlo cho, li pè dlo frèt! Toudmèm, nou pa vle keyi fui a anvan l mi. Nap tann…

    Sepandan, nou espere karavan la pa yon estrateji pouvwa a anplwaye menm pou kenbe moun nan latant jouskaske 5 kan an fini vre. Epi lè nou gade apre 5 kan sa a, nou wè yo te pran nou nan pwa tann!

    Toutfwa, nou gen plis pase 200 tan nap tann pwomès politisyen ki pa janmè ateri nan Kan Pèp la. Ositou, to ou ta, Kan Pèp la ap bijo pran lavni li an men, pi vit posib.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.