22 décembre 2025
New York | Luis Abinader renforce les relations diplomatiques avec le Kenya : Ariel Henry suivra-t-il, à son tour, pour rencontrer son « frère de l’Afrique » William Ruto ?
Actualités Diplomatie Société

New York | Luis Abinader renforce les relations diplomatiques avec le Kenya : Ariel Henry suivra-t-il, à son tour, pour rencontrer son « frère de l’Afrique » William Ruto ?

Il est à noter que la délégation dominicaine dirigée par le Premier ministre de facto, Dr. Ariel Henry, présente à New York depuis dimanche, n’a pas annoncé de rencontres bilatérales publiques. On peut se demander si Ariel Henry, qui a eu un entretien téléphonique avec le président kényan, ne devrait pas être le premier à rencontrer « son frère de l’Afrique ».

Mardi 19 septembre 2023 ((rezonodwes.com))–Le président de la République Dominicaine, Luis Abinader, a tenu une réunion bilatérale avec son homologue kényan, William Ruto, au cours de laquelle il a qualifié le pays africain de nouvel ami de la République Dominicaine.

En réponse aux questions des journalistes présents, M. Abinader a brièvement affirmé que la réunion avec le président du Kenya était bénéfique pour le monde entier.

Au cours de cette réunion, les deux pays ont signé un Mémorandum d’Entente sur les Consultations Politiques et un Accord-Cadre de Coopération. Ces instruments internationaux ont été signés par les ministres des Affaires étrangères de la République Dominicaine, Roberto Álvarez, et du Kenya, Alfred Mutua, respectivement.

Cette rencontre, qui s’est tenue à huis clos, s’est déroulée dans les locaux de la Mission Permanente du Kenya à New York.

Cependant, une question subsiste : Ariel Henry, Premier ministre de facto d’Haïti, qui a eu un entretien téléphonique avec le président kényan, sera-t-il le prochain à rencontrer « son frère de l’Afrique » pour sceller un pacte ?

Le 22 juin dernier à Paris, en marge du Sommet « Pour un nouveau pacte financier mondial”, M. Henry a twitté « avoir eu une fructueuse et très prometteuse rencontre avec le Président du Kenya, M. @WilliamSRuto« . Les discussions, a-t-il poursuivi, ont porté essentiellement sur les possibilités d’accompagnement des forces de sécurité haïtiennes dans différents domaines.

Plus tôt dans la matinée, le président Abinader avait également eu une réunion bilatérale avec Xavier Espot Zamora, chef du gouvernement de la Principauté d’Andorre, au siège des Nations Unies. Dans l’après-midi, il a participé à un événement organisé par le Centre Adam Smith pour la Liberté Économique de l’Université Internationale de Floride.

Ces rencontres renforcent les liens diplomatiques de la République Dominicaine avec d’autres nations du monde et témoignent de son engagement en faveur de la coopération internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.