13 juin 2024
Sauf Haïti, les Nations Caribéennes réclament des milliards de dollars en « Réparations de l’Esclavage » à la France, l’Espagne et l’Angleterre
Actualités Esclavage Pages d'Histoire d'Haiti Société

Sauf Haïti, les Nations Caribéennes réclament des milliards de dollars en « Réparations de l’Esclavage » à la France, l’Espagne et l’Angleterre

Les nations des Caraïbes, Haiti excepté, réclament des billions en réparations pour l’esclavage aux pays européens

Les nations caribéennes, à l’exception des autorités haïtiennes, font entendre leur voix avec insistance, réclamant des milliards de dollars et des excuses officielles des pays européens pour leur implication dans le commerce transatlantique des esclaves. Cette demande retentissante pourrait également avoir un impact sur d’autres nations, notamment les États-Unis.

Le Premier ministre haïtien d facto, Ariel Henry, se prépare à prendre la parole aux Nations Unies le 22 septembre prochain, déclarant qu’il défendra « les droits et les intérêts du peuple haïtien » lors de cette importante tribune internationale. Pourtant, la voix de son gouvernement de fait semble discrète dans cette demande de réparations pour les souffrances endurées par nos ancêtres.

Caricom, une union regroupant 15 pays des Caraïbes, a révélé un plan en dix points visant à négocier un règlement financier avec la Grande-Bretagne, la France, l’Espagne et le Danemark, dans le but de parvenir à une « réconciliation internationale. » Haiti, en tant que membre de cette union, pourrait également bénéficier de ces négociations historiques.

La question des réparations pour l’esclavage continue de susciter des débats passionnés et complexes, mais les pays caribéens s’unissent pour faire entendre leur demande, espérant ainsi obtenir une reconnaissance et une réconciliation internationales pour les horreurs passées.

1 Comment

  • kkjepalinèt 17 septembre 2023

    Se sam ta rele youn sendwom Jera Latòti, sendwom sansal sousou blan, (syndrome Gérard Latortue). Latòti ex premye minis fatra ki te gen youn foli pou Ayiti te retounen youn koloni fransèz eki te al fè makak lan vil Paris al di lafrans pa dwe Ayiti anyen. Jouk jodi gen anpil tisousou Latoti ki bò kot Aryel Anri. Gen youn ki toujou ap fè eloj ansyen mèt li Latòti, sou konn se tipil fatra jis jodi ya.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.