L’ex Prince Andrew a été arrêté jeudi, jour de son 66e anniversaire, dans le cadre d’une enquête pour « faute dans l’exercice de fonctions officielles » liée à l’affaire Jeffrey Epstein. Une première historique pour un membre de la famille royale britannique.
La Thames Valley Police a confirmé l’arrestation d’un homme sexagénaire originaire du Norfolk, sans le nommer, conformément aux usages britanniques. Des perquisitions ont été menées dans des propriétés situées dans le Berkshire et le Norfolk, notamment à proximité de Sandringham, où Andrew réside officiellement.
Début février, la police avait indiqué évaluer des accusations selon lesquelles Andrew aurait transmis des informations potentiellement confidentielles à Epstein lorsqu’il occupait la fonction d’envoyé spécial du Royaume-Uni pour le commerce international entre 2001 et 2011. L’enquête formelle a été ouverte à la suite de nouveaux éléments issus de documents publiés par le département américain de la Justice.
Déchu de ses titres royaux en octobre dernier, Andrew a toujours nié les accusations portées contre lui. En 2022, il avait conclu un accord financier avec Virginia Giuffre, qui l’accusait d’agression sexuelle. L’affaire Epstein continue d’ébranler les sphères politiques et royales britanniques.

