Trump à Paris pour le 14 juillet:Terrorisme, Syrie… au cœur des discussions Macron-Trump

0
714

Trois des plus grandes nations au monde (Canada, USA, France), ont célébré leur « Jour Glorieux » en ce mois de juillet. Pour commémorer la prise de la Bastille (14 juillet 1789), le président français a invité son homologue américain à venir assister au défilé sur l’Arc de Triomphe

Paris, vendredi 14 juillet 2017 ((rezonodwes.com)).-Invité par Emmanuel Macron au défilé du 14-Juillet et aux célébrations du 110e anniversaire de l’entrée des Etats-Unis dans la Première Guerre mondiale, Donald Trump s’est entretenu longuement jeudi à son arrivée avec son homologue français.




Au centre des discussions ont figuré la lutte contre le terrorisme, les accords commerciaux, la situation en Syrie et l’accord de Paris sur le changement climatique, ont précisé les deux chefs d’Etat lors d’une conférence de presse conjointe. Les deux pays ont ainsi décidé de renforcer leur coopération en matière de lutte contre le terrorisme avec comme objectif « éradiquer les terroristes et limiter partout où nous le pouvons la propagande de ces derniers« , a indiqué M. Macron.

Sur le plan commercial, les deux dirigeants américain et français, ont décidé la mise en place d’un commerce « libre et équitable« , de lutter ensemble contre le dumping dans tous les secteurs, en échangeant des informations.

En ce qui concerne l’Accord de Paris sur le changement climatique, il n’y a pas eu d’évolution malgré les échanges sur le sujet entre les deux hommes. Dans un discours diffusé en français et en anglais, rappelons-le qu’ Emmanuel Macron avait déclaré à l’époque que la décision de M. Trump de se retirer de cet accord était une « erreur pour les intérêts de son pays et de son peuple et une faute pour l’avenir de notre planète« .





Le président Trump, déjà en route pour Washington, a déclaré que « nous avons discuté des différents moyens pour renforcer notre partenariat dans le domaine de la sécurité et nous nous sommes entretenus avec nos chefs d’état-major« . Nous avons joint nos forces », a-t-il ajouté avant de conclure.

Pour M. Trump, les nations souveraines doivent contrôler leurs frontières, car insiste-il, « nous devons être forts de l’intérieur pour nous défendre des menaces extérieures« .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.