18 novembre 2025
ECCREDHH encourage les actions de la PNH et rappelle que l’institution policière est un bien public
Actualités Société

ECCREDHH encourage les actions de la PNH et rappelle que l’institution policière est un bien public

Note de presse

L’Organisme de Défense des Droits Humains en Haïti (ECCREDHH) étant qu’une structure responsable de la société civile haïtienne, salue les dernières avancées en termes de nouvelle décision prise par le Haut Commandement de la Police Nationale d’Haïti en matière de sécurité publique.

En fait, nul n’est pas sans savoir, qu’actuellement, le pays est ruiné par une crise de sécurité généralisée sans précédent. Tous les départements du pays sont frappés par cette machine infernale, directement ou indirectement. Plus 1.4 millions de la population haïtienne sont déplacées de leurs domiciles initiales en raison des forces de violence des groupes armés dans les communautés. Une situation qui renforce la promiscuité, le viol, le harcèlement, la déscolarisation forcée, la délinquance, la prostitution etc. donc, attaquer ce « marché de l’insécurité » est une nécessité.

C’est pourquoi l’Ensemble des Citoyens Compétents à la Recherche de l’Egalite de l’Egalite des Droits de l’Homme en Haïti (ECCREDHH), encourage les responsables de l’Etat Haïtien à manifester leur volonté en vue de garantir la sécurité générale. La libre circulation, est un droit. Et ce droit doit être obligatoirement garanti par les dirigeants qui ont la mission de faire régner l’ordre. 

Par conséquent, des mesures urgentes, drastiques et rationnelles doivent être opérationnalisées pour mettre les détracteurs, les semeurs de terreur, les criminels, les Kidnappeurs, entre autres, auteurs et Co-auteurs de ces actes de criminalité hors d’état de nuire.

L’Organisme de Défense des Droits Humains en Haïti (ECCREDHH), rappelle que l’institution policière est un bien public, ceci étant dit qu’elle est au service de l’ensemble du territoire national. Et c’est pourquoi son véritable rôle est de garantir l’ordre public et la protection des vies et des biens des citoyens. 

L’Organisme de Défense des Droits Humains ECCREDHH continue d’alerter la population haïtienne à faire preuve de vigilance avec la recrudescence des actes de Kidnapping  dans la région métropolitaine. Et nous rappelons aux dirigeants de l’Etat que l’article 19 de la Constitution haïtienne est claire que « L’Etat a l’impérieuse obligation de garantir le droit à la vie, à la santé, au respect de la personne humaine, a tous les citoyens sans distinction, conformément à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

« ???????? ???????????????????????????????????????????????? ???????????? ???????? ???????????????????????? ????????????????????????????, ???????????????????? ???????????? ???????????????????????? ???????????????????????????? ???????????????? ????????????????é???? »

______________________

???????????????? ???????????????????? ???????????????????????????????????????????? ????????????????????é???????????????????????????????? ???????? ???????????????? é???????????????????????? ???????? ????????????????????????????????????????????, ???????????????????????????????? ???????????????? ???????????????????????????????????? à:

 ????????????????????????????????????????@????????????????????.????????????

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.