Emmelie Prophète des « territoires perdus » et ministre a.i des Affaires Étrangères, échange avec l’Ambassadeur dominicain sur la fermeture des frontières dominicano-haitiennes

0
1455

Haïti se trouve actuellement dans une situation de facto sans précédent. Les actions du régime Tèt Kale ont eu des conséquences plus dommageables que le séisme du 12 janvier 2010, ce qui laisse perplexe quant à l’ampleur des défis auxquels le pays est confronté.

Emmelie Prophète, dans un nouveau rôle ministériel, s’entretient avec l’ambassadeur dominicain à Port-au-Prince.

Vendredi 15 septembre 2023 ((rezonodwes.com))–Malgré les critiques persistantes concernant sa gestion du ministère de la Justice et les tragédies survenues à Canaan, Tabarre, Carrefour Feuille, Martissant et d’autres lieux, Emmelie Prophète, qui assure temporairement la direction d’un autre ministère régalien, s’est réunie avec l’ambassadeur dominicain à Port-au-Prince. Néanmoins, cette réunion, qualifiée d' »amicale », suscite des interrogations quant à la sincérité de la diplomatie haïtienne. Pendant ce temps, à Cuba, les discours de vendredi ne concordent pas avec ceux du président Luis Abinader, qui accuse les « anarchistes » d’avoir provoqué la fermeture des frontières au lieu d’aborder la question du canal.

Le Ministère des Affaires Étrangères informe que suite aux menaces du Président dominicain de fermer les frontières terrestres, aériennes et maritimes avec Haïti, les négociations bilatérales en cours à Santo Domingo ont été interrompues. L’ambassadeur dominicain en Haïti, Farouk Miguel Castillo, a été convoqué pour des explications sur cette décision unilatérale.

Emmelie Prophète Milcé, Ministre des Affaires Étrangères par intérim du régime illégitime Tè Kale #3, a exprimé clairement le désaccord du Gouvernement haïtien face à ces mesures disproportionnées, prévoyant des répercussions négatives sur les relations bilatérales. Elle a également exprimé des inquiétudes quant à la sécurité des ressortissants haïtiens en République dominicaine et a appelé le Gouvernement dominicain à les protéger.

Suite à une analyse approfondie des multiples aspects de la crise liée à la canalisation de la rivière Massacre, laisse entendre la ministre de facto de la Justice, en dépit des dernières déclarations du président Luis Abinader à Cuba, Emmelie Prophète Milcé et l’Ambassadeur Miguel Castillo ont conclu que « que seule la voie du dialogue peut permettre aux deux pays de résoudre de manière durable ce différend », sans toutefois préjuger de la stricte application du traité de 1929, qui reste une solution potentielle au problème.

Note de Presse du Ministère des Affaires Étrangères

Le Ministère des Affaires Étrangères informe la population que, suite à la mise à exécution des menaces du Président dominicain de fermer les frontières terrestre, aérienne et maritime avec la République d’Haïti, ce qui a amené la délégation haïtienne à mettre fin aux négociations bilatérales en cours à Santo Domingo, l’Ambassadeur dominicain en Haïti, SEM Farouk MIGUEL CASTILLO, a été convoqué pour fournir des explications sur cette décision prise de manière unilatérale.

La Ministre des Affaires Étrangères a.i. qui l’a reçu, Madame Emmelie PROPHETE MILCE, lui a clairement manifesté la désapprobation du Gouvernement haïtien face à ces mesures disproportionnées qui auront des conséquences négatives sur les relations entre les deux pays.

Elle a également fait part de ses préoccupations pour la sécurité des ressortissants haïtiens en République Dominicaine et a demandé à l’Ambassadeur dominicain que son Gouvernement prenne toutes les dispositions pour les protéger.

Après avoir exploré avec lui les différentes facettes de la crise née de la reprise des travaux de canalisation sur la rivière massacre, elle s’est finalement mise d’accord avec l’Ambassadeur Miguel Castillo que seule la voie du dialogue peut permettre aux deux pays de résoudre de manière durable ce différend.

Port-au-Prince, le vendredi 15 septembre 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.