- Tensions diplomatiques : Deux diplomates américains expulsés de Russie
- Jeudi, au ministère des Affaires étrangères russe, l’ambassadrice américaine à Moscou, Lynne Tracy, a été convoquée et mise au courant de cette décision.
Jeudi 14 septembre 2023 ((rezonodwes.com))–La Russie a annoncé jeudi l’expulsion de deux diplomates américains accusés d’avoir agi en tant qu’agents de liaison pour un ancien employé russe du consulat américain, accusé d’espionnage par Moscou.
Le ministère des Affaires étrangères russe a déclaré que les deux diplomates américains, Jeff Sillin et David Bernstein, avaient « mené des activités illégales en communiquant avec un citoyen russe, (Robert) Shonov. »
Shonov est accusé de « coopération confidentielle avec un État étranger » pour avoir « accompli des tâches en échange d’une rémunération économique dans le but de saper la sécurité nationale de la Russie », a affirmé le ministère.
L’ambassadrice américaine à Moscou, Lynne Tracy, a été convoquée jeudi au ministère des Affaires étrangères russe et informée de cette décision, selon la même source. « Les activités illégales de la mission diplomatique américaine, y compris l’ingérence dans les affaires intérieures du pays hôte, sont inacceptables », a ajouté le service diplomatique russe.
Les tensions entre la Russie et les États-Unis se détériorent depuis des années, et les deux parties ont expulsé du personnel diplomatique.

