Mercredi 13 septembre 2023 ((rezonodwes.com))–Après des semaines de silence, le régime de facto d’Ariel Henry a finalement réagi à la crise de la Rivière Massacre. Cette réaction tardive intervient alors que le président Luis Abinader de la République dominicaine a proféré des menaces de fermeture des frontières si aucune solution n’était trouvée d’ici jeudi.
Le Ministère des Affaires Étrangères haïtien a informé la population que les gouvernements haïtien et dominicain ont convenu de se réunir à Santo Domingo le mercredi 13 septembre 2023, par le biais de la Table Hydrique Binationale de la Commission Mixte Bilatérale.
L’objectif de cette réunion, souligne la note, est de trouver une solution juste et définitive au problème de l’utilisation équitable des ressources en eau partagées de la Rivière Massacre, conformément aux dispositions du Traité de Paix, d’Amitié et d’Arbitrage du 20 février 1929.
Pour rappel, ce traité, violé par les Dominicains qui ont établi plus de dix captages sur la Rivière Massacre, stipule dans son article 10 que les deux parties contractantes s’engagent à ne pas entreprendre ou permettre toute action susceptible de modifier le cours de ces cours d’eau ou d’altérer le débit de leurs sources. Cependant, il autorise les deux États à utiliser équitablement ces rivières et cours d’eau pour l’irrigation des terres et d’autres fins agricoles et industrielles à l’intérieur de leurs territoires respectifs.
Le Ministère des Affaires Étrangères, qui était initialement silencieux sur la visite d’une délégation d’officiers kenyans en Haïti en août dernier, a cette fois-ci assuré la population qu’elle serait tenue informée des résultats de cette réunion cruciale. Une étape importante pour résoudre ce différend qui pourrait avoir des conséquences graves sur la région.