5 octobre 2025
CEPAL | Haiti prévoit une croissance économique négative de -0,7% en 2023
Actualités Corruption Economie Insécurité|Kidnapping PHTK autorise l'occupation du pays Société

CEPAL | Haiti prévoit une croissance économique négative de -0,7% en 2023

Au milieu du classement se trouvent le Venezuela (3,2 %), le Mexique (2,9 %), le Brésil (2,5 %), le Nicaragua (2,4 %), l’Équateur (2,3 %), la Bolivie (2,2 %) et El Salvador (2,1 %).

La Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPAL) a publié cette semaine ses prévisions de croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) pour la région en 2023. Alors que certains pays connaîtront une croissance économique, malheureusement, pour Haiti, pays dirigé par un régime de facto dénoncé de corruption grave, la nouvelle n’est pas positive, car le pays est l’un des rares à prévoir une croissance économique négative.

Selon les données de la CEPAL, Haiti affichera une croissance économique de -0,7 % en 2023. Cette situation difficile est en partie attribuée à la combinaison de facteurs tels que la dette publique élevée, les taux d’intérêt élevés et la diminution des recettes fiscales due à la faible croissance économique et les activités des gangs agissant en toute impunité.

Le rapport de la CEPAL met également en évidence les défis auxquels la région est confrontée en matière de changement climatique. Si des investissements substantiels ne sont pas réalisés dans l’adaptation et l’atténuation du changement climatique, les chocs climatiques pourraient aggraver davantage la situation économique en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Bien que d’autres pays de la région connaissent une croissance économique positive, Haiti devra relever des défis importants pour surmonter sa situation économique actuelle. Les autorités haitiennes devront élaborer des politiques économiques efficaces pour stimuler la croissance et faire face aux défis environnementaux.

Dans l’ensemble, la région d’Amérique latine et des Caraïbes fait face à un avenir économique complexe en 2023, avec des inquiétudes quant à la croissance et à la durabilité à long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.