HNC | La tempête tropicale Lee devient un ouragan en traversant l’Atlantique en direction des Caraïbes

0
812

Tempête tropicale Lee se renforce en ouragan alors qu’elle se déplace à travers l’Atlantique en direction des Caraïbes

La tempête tropicale Lee s’est transformée en ouragan mercredi alors qu’elle se frayait un chemin à travers les eaux ouvertes de l’Atlantique en direction du nord-est des Caraïbes.

L’ouragan se trouvait à environ 1 815 kilomètres à l’est des îles du nord des Caraïbes. Il avait des vents soutenus maximums de 120 km/h et se déplaçait vers l’ouest-nord-ouest à 22 km/h, selon le Centre national des ouragans (HNC).

Les projections actuelles montrent qu’il ne touchera pas terre mais passera juste au nord-est des îles Vierges britanniques, qui se remettent toujours des ouragans Maria et Irma en septembre 2017.

« Il a le potentiel de devenir un puissant ouragan de catégorie 5, le plus fort de l’année », a déclaré Jonathan Porter, chef météorologiste chez AccuWeather.

Lee est la 12e tempête nommée de la saison des ouragans de l’Atlantique, qui va du 1er juin au 30 novembre.

Selon le Centre national des ouragans, il devrait se transformer en un ouragan majeur « extrêmement dangereux » d’ici samedi matin, notant que la tempête se déplaçait sur des eaux très chaudes et dans un environnement humide.

L’ouragan devrait générer des houles potentiellement mortelles qui devraient toucher les Petites Antilles vendredi, puis Puerto Rico ainsi que les îles Vierges américaines et britanniques ce week-end, a indiqué le centre. Les mers autour de Puerto Rico pourraient monter jusqu’à 3,6 mètres, selon le Service météorologique national de San Juan.

« Il subsiste encore trop d’incertitude concernant les précipitations et les possibles impacts éoliens, car Lee est prévu passer à quelques centaines de kilomètres au nord des îles », a-t-il déclaré.

L’Administration nationale des océans et de l’atmosphère a averti en août que la saison de cette année produirait un nombre supérieur à la normale de tempêtes. Entre 14 et 21 tempêtes nommées sont prévues. Parmi elles, de six à onze pourraient devenir des ouragans, dont deux à cinq pourraient devenir des ouragans majeurs, a déclaré l’agence.

Pendant ce temps, AccuWeather a mis à jour sa prévision en prédisant qu’il y aurait de trois à cinq ouragans de catégorie 3 ou plus forts cette saison, contre un à trois dans son précédent analyse.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.