Haïti sous l’épée des gangs: Le CG Edler Guillaume convoque un journaliste, mais des interrogations subsistent sur les révélations de Vitelhomme concernant le monarque Ariel Henry

0
1708

Edler Guillaume hésite à s’attaquer aux véritables sources de la criminalité en Haiti.

sur le même sujet: Le RNDDH dénonce les liens entre le chef de gang Vitelhomme, des hauts gradés de la PNH et des membres du gouvernement de facto en Haïti

Mardi 5 septembre 2023 ((rezonodwes.com))–Le Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince, Me Edler Guillaume, fait appel à un journaliste suite à des discussions en émission de radio vendredi dernier. Cependant, cette convocation intervient dans un contexte où de graves problèmes sévissent dans le pays, tels que la cohabitation entre vivants et morts au cimetière de Port-au-Prince, qui ne semble pas être une priorité pour le commissaire qui a déjà fait ses preuves dans le dossier de faux coup d’état du 7 février 2021.

Priorité aux analyses politiques sur les déclarations de gangs notoires

Il est remarquable que M. Guillaume semble davantage intéressé par les analyses politiques de Luckner Désir à l’émission Matin-Débat de vendredi dernier que par les déclarations du chef de gang notoire de « Kraze Baryè », Innocent Vitelhomme. Celui-ci révèlerait des ententes avec des hauts responsables du régime en place, mais il n’y a pas encore eu d’actions à l’encontre des soutiens des gangs criminels.

Une question primordiale qui se pose est de savoir quand les présumés partisans des chefs de gangs seront convoqués par M. Guillaume. Vitelhomme a affirmé que des personnalités politiques telles qu’Ariel Henry, André Michel et Frantz Elbe ont régulièrement des rencontres avec lui, mais il reste à voir si le Commissaire du Gouvernement prendra des mesures à cet égard. Ces allégations prennent une importance particulière dans le contexte de la période précédant l’assassinat de Jovenel Moïse.

Inégalités dans la justice haïtienne

Cette disparité dans l’attention portée aux différentes déclarations soulève des questions sur la partialité de la justice haïtienne au contrôle de la Primature, dénonce-t-on dans les milieux judiciaires et sociopolitiques.

Comparativement, aux États-Unis, un juge fédéral a condamné mardi l’ancien leader des Proud Boys, Enrique Tarrio, à 22 ans de prison, soulignant ainsi la différence de traitement des chefs de gangs criminels en Haïti. La convocation de Luckner Désir par le Commissaire du Gouvernement pour répondre d’accusations liées à « la promotion de la criminalité et à l’incitation à la violence » suscite des inquiétudes quant à la véritable intention derrière ces actions.

Le sort des déplacés et des résidents de Carrefour Feuille

De plus, il s’avère nécessaire de se demander si le Commissaire du Gouvernement s’intéresse aux déplacés qui ont trouvé refuge au cimetière de Port-au-Prince. Quelles mesures sont prises pour comprendre qui a forcé des milliers de résidents de Carrefour Feuille à quitter leur foyer? Ces questions restent sans réponse, tandis que l’attention semble être détournée vers des préoccupations moins pressantes mais politiquement correctes pour l’implantation tipa tipa en Haiti d’une nouvelle forme de dictature qui ne dira jamais son nom.

Enfin, il est à se demander si Elder Guillaume, désigné Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince par un régime de facto dirigé par un Premier ministre suspecté d’implication dans l’assassinat du 7 juillet 2021, considère Luckner Désir, le journaliste et analyste politique, comme faisant partie des individus associés aux 11 familles influentes ayant financé l’achat d’armes et de munitions, soutenant ainsi les gangs et contribuant à l’escalade de la violence. Il convient de noter que les réseaux sociaux, bien avant l’analyse de Louko de vendredi dernier à Matin Débat, fait remarquer un internaute, avaient déjà mentionné que de jeunes désœuvrées gagnaient malheureusement plus de 15 000 Gourdes par semaine.

En définitive, selon l’appréciation de Me Guillaume, lequel parmi ces individus est considéré comme le plus bénéfique pour la nation ? Innocent Vitelhomme, Pasteur Marco, Jeff de Canan ou bien le journaliste Luckner Désir ? Lequel de ces quatre individus a-t-il été autorisé à exercer la violence meurtrière en fonction des besoins ? Edler Guillaume a-t-il pris des mesures pour les en empêcher ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.