Mercredi 26 juillet 2023 ((rezonodwes.com))–
Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), dans un document, a dénoncé des liens troublants entre le chef de gang Vitelhomme Innocent, certains hauts gradés de la police nationale d’Haïti (PNH) et des membres du gouvernement de facto.
Depuis le 15 janvier 2023, Vitelhomme Innocent, qui est considéré comme le protégé de Frantz Elbe et d’autres hauts gradés de la PNH, se déplace avec un cortège composé notamment de véhicules portant des plaques d’immatriculation « Service de l’État » et « Officiel », ainsi qu’un véhicule de marque Toyota Pick-up double cabine immatriculé 1-01191, clairement identifié comme appartenant à la PNH.
Le 16 juillet 2023, douze véhicules portant également des plaques d’immatriculation « Service de l’État » et « Officiel » se sont rendus dans le fief de Vitelhomme Innocent, où une rencontre de plusieurs heures a eu lieu. Depuis cet événement, les attaques perpétrées par Vitelhomme Innocent à l’encontre des populations de la Croix-des-Bouquets, de Delmas, de Pétion-ville et de Tabarre se sont intensifiées.
Cette situation soulève des préoccupations quant à l’implication présumée de certains hauts gradés de la PNH et de membres du gouvernement de facto dans les actions du chef de gang Vitelhomme Innocent. Le RNDDH exhorte les autorités haïtiennes à prendre des mesures immédiates pour faire la lumière sur ces allégations et pour assurer la sécurité et la protection des citoyens vulnérables face à cette montée d’insécurité. Une enquête approfondie et transparente sur ces liens présumés est nécessaire pour rétablir la confiance du peuple envers ses institutions et garantir un environnement sûr pour tous les Haïtiens.