WASHINGTON, 28 jan 2026 (Rezo Nòdwès) – Les Etats-Unis ont élargi mercredi leur régime de sanctions contre des responsables haïtiens, en y ajoutant deux membres du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) ainsi que le Premier ministre désigné pour remplacer le chef du gouvernement précédemment « révoqué« , selon des sources diplomatiques.
Les personnes visées au sein du CPT sont l’ancien-coordonnateur Lesly Voltaire et Smith Augustin, ont précisé ces sources. Washington leur impute, dans le cadre de sa politique de sanctions, des entraves au fonctionnement des institutions de transition et aux efforts de stabilisation politique d’un pays gangrené depuis des décennies par la corruption et l’impunité.
Les mesures concernent également Alfred Métellus, ministre des Finances et Premier ministre pressenti pour succéder au chef du gouvernement écarté. Cette évolution intervient dans un contexte de recomposition de l’exécutif, après la fin du mandat du CPT, selon l’Accord du 3 avril 2024, jamais publié dans Le Moniteur.
Le Département d’État n’avait pas publié, à la date de rédaction, de communiqué détaillant les fondements juridiques précis de ces inscriptions. Les sanctions américaines impliquent généralement des restrictions de visas et le gel d’éventuels avoirs relevant de la juridiction des États-Unis.

