28 janvier 2026
Lettre ouverte au Conseil Présidentiel de Transition
Actualités Politique

Lettre ouverte au Conseil Présidentiel de Transition

Pétion-Ville, le 27 janvier 2026

Lettre ouverte au Conseil Présidentiel de Transition

Son Excellence
Monsieur Laurent Saint-Cyr
Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT)
En ses bureaux.-

Objet : Préoccupations relatives au processus de transition politique et proposition de mise en place d’une Commission de médiation

Monsieur le Président du Conseil Présidentiel,
Nous, signataires de la déclaration conjointe publiée le 26 novembre dernier et membres de la Grande Alliance Patriotique pour la Promotion de la Conférence Nationale, avons l’honneur de vous adresser la présente correspondance afin de partager avec vous nos préoccupations quant à l’évolution du processus de transition politique engagé depuis la signature de l’Accord du 3 avril, ainsi qu’aux perspectives immédiates de gouvernance du pays.

Plusieurs mois après l’entrée en vigueur de cet Accord, le contexte national demeure particulièrement complexe. Les défis liés à la sécurité, aux conditions de vie de la population, au fonctionnement des institutions publiques et à la préparation du processus électoral continuent d’affecter profondément la stabilité du pays. Ces difficultés, largement reconnues, contribuent à entretenir un climat de fragilité institutionnelle et de préoccupations croissantes au sein de la population.

À l’approche du 7 février, date de forte portée symbolique dans l’histoire constitutionnelle d’Haïti, de nombreuses interrogations subsistent quant aux mécanismes devant encadrer la période à venir. En l’absence d’élections organisées dans les délais prévus, les dispositions juridiques et constitutionnelles permettant d’assurer une transition ordonnée demeurent imprécises, ce qui alimente un climat d’incertitude politique susceptible d’aggraver la situation nationale. La profondeur de la crise actuelle met en évidence la nécessité d’aller au-delà d’un cadre strictement politique ou conjoncturel. Elle appelle un effort collectif de dialogue, d’écoute et de concertation nationale, en vue de poser les bases d’un processus de refondation durable, capable de répondre aux causes structurelles de l’instabilité que traverse notre pays.

Dans cette perspective, et en attendant la tenue de la Conférence nationale souhaitée au cours de l’année, nous encourageons respectueusement l’Exécutif à considérer la proposition formulée par plusieurs acteurs responsables de la société civile visant à la création d’une Commission de médiation nationale. Celle-ci pourrait être composée de représentantes et représentants des institutions et secteurs suivants :

  • le Barreau de Port-au-Prince ;
  • l’Université d’Etat d’Haïti (UEH);
  • la diaspora ;
  • le Groupe Inter-Religieux ;
  • le Congrès Patriotique ;
  • le Rasanbleman Sitwayen ;
  • la Conférence Nationale des Acteurs.

Une telle initiative pourrait favoriser un climat d’apaisement, renforcer la confiance entre les parties prenantes et contribuer à l’élaboration d’un accord véritablement inclusif au service de l’intérêt national.

La Grande Alliance Patriotique pour la Promotion de la Conférence Nationale réaffirme, pour conclure, sa pleine disponibilité à poursuivre les échanges et à apporter sa contribution, dans un esprit de responsabilité, de dialogue et de patriotisme, à toute démarche visant à permettre au pays de sortir durablement de la crise actuelle.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président du Conseil Présidentiel de Transition, l’expression de notre très haute considération.

Pour le Comité Exécutif de la Grande Alliance Patriotique :

Schultz Simpssie Cazir
Président

Joseph Domingue Orgella
Vice-Président

Dumé Sonson
Responsable des Relations Publiques

Castel Demesmin
Responsable des relations publiques

Schoig-hwinnhah D. Policard
Secrétaire Exécutive

Wednor Pierre Noel
Conseiller

Antoine Henry Louis
Conseiller

Wilgens Milius
Coordonnateur à l’organisation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.