Ariel Henry : Un cynisme qui dérange !
Mardi 5 septembre 2023 ((rezonodwes.com))–Malgré les récentes tragédies à Canan et à Carrefour Feuilles, Ariel Henry, Premier ministre de facto d’Haïti, sans un mot pour les milliers de déplacés et les nombreuses victimes de la violence « programmée » des gangs, a fait son retour sur la scène pour le lancement d’un programme, sans aucun contrôle d’organismes gouvernementaux.
La réapparition du monarque coïncide avec l’abandon par les syndicalistes « jaunes » du transport en commun de leur projet de grève en faveur d’une exigence de la baisse systématique des prix des carburants à la pompe en fonction du prix du baril sur le marché international.
Le Premier ministre, critiqué pour ne pas avoir pris en compte les pertes en vies humaines et les milliers de personnes déplacées, a lancé le « programme de subvention ciblée ». Cette annonce survient alors que le ministère des Affaires Sociales est éclaboussé par des allégations de corruption grave.
« Aujourd’hui, je préside la cérémonie de lancement officiel du programme de subvention ciblée pour les véhicules de transport en commun et d’encadrement des petites et moyennes entreprises », a déclaré fièrement Ariel Henry, interdisant toujours tout commentaire en réponse à ses tweets.
Selon lui, cette initiative, qui ne fait l’objet d’aucun contrôle de dépenses gouvernementales, corruption oblige, s’inscrit dans le cadre du « programme multisectoriel pour l’apaisement social et la réinsertion des groupes vulnérables« , mis en place par le gouvernement illégitime et sans consensus en partenariat avec le FMI.
Ariel Henry a également déclaré avoir « mutualisé les ressources du gouvernement » autour de ce programme, bien que cela suscite des interrogations quant à la légitimité de ses actions sans mandat constitutionnel. Il a insisté sur le fait que les résultats attendus devraient contribuer à créer un environnement de paix, de sécurité, et d’espoir pour la population, malgré le contexte troublé et les milliers de décès enregistrés en Haïti depuis sa prise de fonctions.