18 novembre 2025
Sécurité, propagande et tourisme : Quand la réalité nous rattrape!
Actualités Société

Sécurité, propagande et tourisme : Quand la réalité nous rattrape!

par Gary Muzeau

Jeudi 13 juillet 2017 ((rezonodwes.com))– Dans une des éditions de 2017 du magazine The Economist, Global Peace Index, un institut qui tente depuis 2007 de produire annuellement un rapport aussi fiable que possible mais toujours approximatif du classement des pays selon leur degré de pacifisme a effectivement mentionné qu’Haïti occupe le 83ème rang parmi les pays moyennement sûrs.




Ainsi il surclasse Cuba qui occupe le 88ème rang, la Jamaïque, le 92ème rang et la République Dominicaine, le 99ème rang. Nous sommes aujourd’hui à l’heure de l’internet, à l’heure où les nouvelles ne prennent pas plus d’une quinzaine ou une trentaine de minutes pour être vérifiées ou pour faire le tour de la planète. Donc la prudence doit être de mise pour ne pas miner sa propre crédibilité et se donner en ridicule lorsqu’il est question de les diffuser à l’attention d’un public toujours friand de toute nouvelle se rapportant à Haïti.

Notre objectif est loin de vouloir traîner quiconque dans la boue, mais justesse obligeant, nous avons estimé qu’il était de notre devoir de remettre les pendules à l’heure pour éviter que nos frères et tous nos visiteurs potentiels aillent au devant de mésaventures et de désillusions. Le rapport mentionne qu’Haïti occupe la 83ème position du classement en fonction de quels indicateurs ? Ils sont au nombre de 23 ceux auxquels les rédacteurs font référence. De ce nombre dix au moins ne peuvent en rien s’appliquer à la situation d’Haïti. Nous vous les présentons et vous vous chargerez de tirer les conclusions qui s’imposent

1.-Nombre de morts dans des conflits externes.

2,-Niveau des conflits internes organisés.

3.-Nombre de personnes refugiées ou déplacées en pourcentage de la population.

4.-Manifestations violentes vraisemblables.

5.-Dépenses militaires en pourcentage du PIB.

6.-Nombre de personnes des forces armées en service.

7.-Export d’armes conventionnelles majeures.

8.-Financement des missions de maintien de la paix de l’ONU

9.-Nombres d’armes lourdes par 100000 habitants

10.-Niveau de sophistication et capacités militaires.

Nous nous abstenons de tout commentaire, sauf celui d’affirmer qu’en attribuant à Haïti la note parfaite pour ces indicateurs il est plus que normal que le pays gravisse plusieurs échelons dans le classement général.




La sécurité à laquelle aspirent nos frères tant de l’intérieur que ceux de l’extérieur est d’abord la disparition de la possibilité d’être kidnappé et parfois violé, acte généralement suivi de la mort violente de la victime traumatisant les esprits qui estiment le danger omniprésent puisqu’ils ne peuvent se fier à personne, c’est la rapidité d’intervention de notre police perpétuellement sous-équipée surtout au niveau du transport, c’est l’impossibilité pour les ravisseurs d’être remis en liberté à cause de la corruption qui sévit dans l’appareil judiciaire, c’est le black-out, terreur de la population qui doit devenir un triste souvenir, c’est la propreté qui doit régner comme partout ailleurs. Alors et alors seulement, Haïti pourra jouir des juteuses retombées de l’industrie touristique.

Haïti est en sommeil à cause de la propagande négative faite par les ressortissants haïtiens entre eux et également auprès de la clientèle étrangère. Donc, un conseil, ce n’est pas ce genre d’article qui va pomper sur nos rives les visiteurs de quelque nation que ce soit, mais des actions, des actions et encore des actions, des mesures, des mesures, des mesures concrètes pour endiguer les maux qui desservent si lourdement Haïti.

Pour conclure nous allons exposer deux faits et vous nous direz si ce genre de souvenir peut s’estomper dans la mémoire de leurs acteurs, et s’il est à même d’aider à l’épanouissement du tourisme en Haïti. Un après-midi, il était aux environs de 5 hres 30, un très bon ami à moi m’appela en catastrophe pour me prier de venir chercher sa femme et lui qui étaient au pays depuis trois jours pour assister aux funérailles de la maman de sa femme. La femme traversait une terrible crise et disait vouloir se suicider si elle était contrainte de passer la nuit en Haïti. Pourquoi, l’assassin de sa petite sœur qui avait été condamné à perpétuité était le chauffeur de la limousine devant les transporter durant les obsèques. Et d’un.




De deux. Cinq jeunes touristes séduits par un site des perspectives de loisirs et de prélassement offerts par Decameron vinrent y passer deux semaines. Ils y débarquèrent le mercredi et le vendredi suivant décidèrent de tout laisser tomber et de traverser la frontière d’où ils s’envolèrent vers leur pays cinq jours plus tard avec un souvenir de terreur de notre pays. En effet vers trois heures, le vendredi, six véhicules firent irruption dans la cour de l’hôtel dans un tintamarre de sirène.

Quatre députes accompagnés chacun de gardes de corps LOURDEMENT armes venaient y passer la fin de semaine avec leur nénette, les malheureux touristes étaient des norvégiens et chez eux même le Premier Ministre (actuellement une femme et elle s’appelle Erna Solberg) n’avait droit a autant de privilèges ostentatoires et dire que la Norvège est un pays riche tandis qu’Haïti est relayée au rang des pays assistés. Quel paradoxe.

Garry Muzeau 
garry@toursinhaiti.com 
www.toursinhaiti.com 
1.800.675.0524

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.