La Nouvelle Stratégie de la Plateforme X, de Elon Musk : proposer des appels audio et vidéo pour damer le pion aux autres géants des réseaux sociaux
Le réseau social autrefois connu sous le nom de Twitter, désormais baptisé « X », se prépare à déployer des fonctionnalités innovantes qui pourraient lui permettre de rivaliser sérieusement avec d’autres plateformes sociales majeures. Sous la direction d’Elon Musk, X a amorcé des changements importants, dont un changement de nom controversé, ainsi que des décisions divisives telles que la suppression de la fonction de blocage et l’adoption d’un mode sombre par défaut. La dernière évolution en préparation est l’intégration d’appels audio et vidéo.
Dans une annonce récente sur X, Elon Musk a confirmé que l’entreprise travaillait activement sur l’ajout de fonctionnalités d’appels audio et vidéo à la plateforme. Bien qu’aucune date de lancement précise n’ait été divulguée, il est prévu que cette nouvelle fonctionnalité soit déployée prochainement.
Dès son lancement, les utilisateurs pourront effectuer des appels audio et vidéo avec d’autres utilisateurs de X à partir de leur iPhone, smartphone Android, Mac et PC Windows. Notamment, cette fonctionnalité avait été évoquée antérieurement par Musk lui-même dans un post précédent sur X.
L’avantage majeur de cette fonctionnalité réside dans le fait qu’il ne sera pas nécessaire de partager son numéro de téléphone pour initier des appels au sein de la plateforme. Il est probable que cette fonctionnalité soit accessible au sein des messages directs (DM) de X, permettant ainsi aux utilisateurs de passer des appels audio ou vidéo directement avec leurs contacts sur la plateforme.
Une maquette préliminaire de cette fonctionnalité a été partagée par Andrea Conway, designer chez X, en juillet dernier. Selon cette illustration, il semble que les options d’appels audio et vidéo seront situées dans le coin supérieur droit de la fenêtre des messages directs (DM), facilitant ainsi la transition entre les deux modes.
Cette nouvelle mise en œuvre s’inscrit dans la vision d’Elon Musk de transformer X en une « super application ». En intégrant des fonctionnalités d’appels audio et vidéo, X vise à retenir davantage les utilisateurs au sein de son écosystème, éliminant ainsi le besoin de recourir à d’autres applications pour de telles communications. Cette démarche pourrait stimuler l’engagement et la fidélité des utilisateurs sur la plateforme. Toutefois, il reste à déterminer si ces appels seront chiffrés de bout en bout, garantissant ainsi la confidentialité et la sécurité des échanges.