Renforcement des liens entre Taiwan et Eswatini : La Présidente Tsai Ing-wen prévoit une visite le mois prochain.
- Elle assistera aux célébrations du jour de l’indépendance du pays et de l’anniversaire du roi Mswati III au cours de sa visite.
- Taïwan est revendiqué par la Chine comme son propre territoire, sans droit à des relations d’État à État. Elle n’a de liens officiels qu’avec 13 pays, dont l’Eswatini et Haïti.
Mercredi 30 aout 2023 ((rezonodwes.com))–La Présidente de Taiwan, Tsai Ing-wen, a annoncé qu’elle effectuera le mois prochain une visite en Eswatini, son unique allié africain, dans le but de renforcer les liens entre les deux nations.
Au cours de sa visite, elle participera aux célébrations marquant la journée de l’indépendance du pays ainsi que l’anniversaire du Roi Mswati III.
Ce voyage, prévu du 5 au 7 septembre, marquera également le 55e anniversaire des relations bilatérales entre les deux pays.
La Chine revendique Taiwan comme son territoire propre et nie tout droit à des relations étatiques indépendantes. Taiwan entretient des liens diplomatiques officiels avec seulement 13 pays, dont Eswatini.
Le Vice-Ministre des Affaires étrangères de Taiwan, Roy Lee, aurait déclaré aux journalistes que la visite de la Présidente taiwanaise n’a pas pour but de rivaliser avec la visite du Président chinois Xi Jinping en Afrique du Sud voisine cette semaine.
Il convient de rappeler que Mme Tsai avait déjà visité l’Eswatini en 2018. C’est le seul pays africain à entretenir des relations diplomatiques avec l’île asiatique, depuis que le Burkina Faso a basculé du côté de la Chine en mai 2018.

