Tombé malade en prison, Xiaobo, 61 ans, a séjourné à l’hôpital comme étant sa seule « liberté » qu’il a connue depuis 2009 date à laquelle il a été condamné pour « subversion » par les autorités chinoises
Shenyang (Chine), jeudi 13 juillet 2017 ((rezonodwes.com).-Le dissident chinois Liu Xiaobo qui se trouvait depuis le début de cette semaine « dans un état critique », est décédé jeudi à l’hôpital où il était admis en urgence depuis sa sortie de prison.
Le prix Nobel de la paix 2010 était atteint d’un cancer du foie, il avait pu sortir de prison fin juin pour recevoir des soins.
Le Washington Post qui vient de confirmer la nouvelle a précisé que les derniers examens subis par Liu Xiaobo avaient révélé un grossissement de sa tumeur et une baisse de la pression artérielle et d’insuffisance rénale et tout cela avait compliqué davantage son état de santé. Le prix Nobel de la Paix 2010 était encore à l’hôpital universitaire médical N°1 de Shenyang (nord-est de la Chine) quand il est passé de vie à trépas.
Aujourd’hui âgé de 61 ans, l’intellectuel dissident avait été condamné en 2009 à onze ans de réclusion pour « subversion », après avoir corédigé un texte, la Charte 08, qui prônait le respect des droits de l’homme et des élections libres en Chine.
Notons que M. Xiaobo, jeune universitaire diplômé, se trouvait en 1989 sur la place Tien-amen lors d’une répression sanglante de l’armée chinoise.