Visite du ministre de facto Boisvert et du Chargé d’Affaires américain à l’AGD : Échanges et Préoccupations

0
1031

Une brève communication de l’Administration générale des Douanes (AGD) confirme la visite d’une délégation composée du ministre de l’Économie et des finances, Michel Patrick Boisvert et du chargé d’affaires américain, Eric Stromayer dans son annexe de la Route de l’Aéroport.   

Port-au-Prince, jeudi 24 aout 2023 ((rezonodwes.com))– La teneur des échanges entre le ministre de facto de l’Économie et des finances, Michel Patrick Boisvert, le chargé d’affaires Eric Stromayer et le directeur général de l’AGD, Julcène Édouard, n’a pas été rendue publique. Néanmoins, une note fait état d’une visite de courtoisie organisée dans l’annexe de l’Aéroport qui loge désormais le bureau du numéro un de l’AGD, en raison du climat sécuritaire délétère qui règne sur le Bicentenaire de Port-au-Prince.

Le ministre du gouvernement de facto haitien, Michel Patrick Boisvert, lors de sa présence, en a profité pour féliciter les employés de l’AGD pour leur contribution dans l’atteinte des objectifs de performance de la Douane, poursuit le document.

Dans l’intervalle, des préoccupations demeurent en ce qui concerne l’utilisation efficiente des taxes collectées par les organes de perception et le service qui en découle. La Loi de finance de l’exercice 2022/2023 faisait de l’insécurité une priorité du gouvernement, a évoqué le ministre Boisvert. Mais dans les faits, rien de concret en ce qui a trait au renforcement des capacités opérationnelles de la Police nationale d’Haïti (PNH), déplorent des observateurs.

Au regard des données avancées par l’AGD, la Direction générale des impôts (DGI) et les recettes pétrolières considérablement en augmentation après les révisions à la hausse opérées par le Premier ministre Ariel Henry, le gouvernement vante ses meilleures performances pour des résultats qui ne s’alignent pas.

Hervé Noel
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.