Il y a au moins 40% à 50% de corruption dans presque tous nos projets exécutés, selon le Sénateur Latortue et aujourd’hui, une enquête va dénoncer les coupables pour stopper cette pratique, affirme-t-il. Sinon, Haiti est un pays foutu, dixit le gonaivien Latortue
Port-au-Prince, jeudi 13 juillet 2017 ((rezonodwes.com)).-La Commission d’Éthique au Sénat, chargée d’approfondir le rapport de la Commission-Latortue, soumettra le 10 août prochain à l’Assemblée des Sénateurs ses recommandations se basant sur l’audition des principaux acteurs et gérants des fonds dilapidés de Petro Caribe dont Wilson Laleau, Laurent Lamothe, Jean-Max Bellerive et autres avaient la gestion sous les régimes Préval et Martelly.
« Quand j’ai lancé le rapport (après enquête sur dilapidation des fonds Petro Caribe), les gens devaient chercher à comprendre deux événements« , a affirmé le Sénateur Youri Latortue, invité mercredi après-midi à l’émission Ayiti Deba sur Scoop FM. Il a ajouté que « c’était pour la première fois qu’une enquête de ce genre était lancée contre la corruption par le Parlement haïtien« .
Youri Latortue qui dirige une assemblée n’étant pas non plus en odeur de sainteté avec des subventions inexplicables, a poursuivi que deuxièmement à l’époque de la rédaction du rapport de la Commission-Latortue, le Sénat vivait une situation d’exception avec 9 d’entre eux en minorité des partisans pro-PHTK et 13 pro-Privert. Pris en sandwich, reconnaît-il, entre ces deux tendances, des collègues avaient très mal vu l’administration-Préval indexée et d’autres se révélant jusqu’à aujourd’hui d’éternels défendeurs de l’indéfendable.
« Il n’existe aucune procédure d’enquête sénatoriale qui se fait à huis clos » a confié le Sénateur Latortue. Jeudi, la commission présidée par le Sénateur Beauplan devrait auditionner l’ancien Premier-ministre Laurent Lamothe, un acteur principal et incontournable d ela gestion des fonds de Petro Caribe.
M. Lamothe dont le bilan du gouvernement est calamiteux, selon plus d’un, n’a cessé de solliciter « décharge » pour essayer éventuellement de revenir en charge de l’état haïtien à un plus haut niveau. Après son audition au Sénat, jeudi, l’ex-PM qui n’avait jamais séjourné 5 années consécutives au pays avant d’occuper le poste, donnera un point de presse pour éclaircir certaines zones d’ombres de sa gestion que ses lampadaires n’éclairent plus.
« Chez nous, dans notre budget national avec l’exécution des projets, il y a au moins 40 à 50% de corruption« , cette révélation fracassante est signée de Youri Latortue qui vient une fois de plus confirmer que tous les gouvernements haïtiens baignent dans la corruption et l’impunité. Aujourd’hui, grâce à des enquêtes, nous allons stopper cette pratique, croit-il encore possible d’arriver à endiguer.
« Le 10 août 2017, le rapport sera soumis et acheminé devant qui de droit« , a déclaré très confiant Youri Latortue au micro de Gary Pierre-Paul-Charles de Scoop FM, mercredi après-midi. Néanmoins, M. Latortue a oublié que les institutions telles ULCC et Ucref chargées de lutte contre la corruption et le blanchiment d’argent, ont été démantelées par le Palais national qui a placé un chef de parti pro-PHTK à la tête de ULCC et d’autant plus, le mandat de Sonel Jean-François, remercié, n’est pas arrivé à terme.
A l’envoi par le Sénat des lettres de convocation aux responsables (anciens ou et nouveaux) des fonds de Petro Caribe, pour audition, Rezo Nòdwès, dans ses analyses des faits, avait soulevé une question primordiale en juin dernier. Qu’adviendra-t-il si les invités boudent l’invitation de la Commission d’Enquête évoquant une raison quelconque ? « Ils iront répondre aux questions par devant le Commissaire du Gouvernement« , a répondu sèchement Youri Latortue. Un Wilson Laleau qui a recommandé Ocnam Daméus, cela ne se révélera-t-il pas de l’utopie, se demande perplexe un observateur qui était à l’écoute de l’entretien.
Le rendez-vous est fixé pour le 10 août, attendons voir un autre « procès de consolidation« . Rêvons-nous debout !