29 novembre 2025
Ambassador Raymond Joseph | La fédération des gangs G9 a été inaugurée en juin 2020 sous les applaudissements de l’ONU
Actualités Corruption Insécurité|Kidnapping PHTL livre Haiti à l'Occupation étrangère Société

Ambassador Raymond Joseph | La fédération des gangs G9 a été inaugurée en juin 2020 sous les applaudissements de l’ONU

texte extrait de : What game is being played in Haiti? THE WESTERN POWERS MUST COME OUT CLEAN par Raymond A. Joseph de Haiti-Observateur

Les Pouvoirs Occidentaux Doivent Agir de Manière Transparente

Pourquoi les puissances occidentales continuent-elles de soutenir le Premier ministre de facto, le neurochirurgien Ariel Henry, malgré les récentes révélations sur ses liens avec des individus peu recommandables qui causent tant de préjudices au pays ? Est-ce parce qu’elles ne veulent pas perdre la face et admettre qu’elles ont commis une erreur en le choisissant, ou est-ce parce que, en tant qu’homme de main à Port-au-Prince, il exécute fidèlement leur programme visant à annihiler Haïti, la première République noire au monde, la deuxième nation indépendante dans l’hémisphère occidental, après les États-Unis d’Amérique ? Faisons clairement le point sur les pouvoirs occidentaux dans la débâcle actuelle d’Haïti.

L’Intervention de la CORE Group

Le 20 juillet 2021, par l’intermédiaire de leurs ambassadeurs dans le syndicat de la CORE Group à Port-au-Prince, ils ont nommé le Dr. Henry Premier ministre d’Haïti, suite à l’assassinat du président de facto Jovenel Moïse le 7 juillet. Par leur action, ils ont écarté Claude Joseph (sans lien de parenté), l’ancien ministre des Affaires étrangères, qui conservait toujours le titre de Premier ministre par intérim. En effet, il devait être remplacé par Ariel Henry, qui avait été nommé à ce poste par le président assassiné, mais qui n’avait pas encore prêté serment.

Ariel Henry : Un Potentat Sans Limites

Depuis deux ans maintenant, le 20 juillet dernier, la CORE Group a installé le Dr. Henry comme le seul dirigeant d’Haïti. En plus de porter le chapeau de Premier ministre, il porte également celui de Président de la République, sans entraves parlementaires depuis janvier 2020, avant l’assassinat de Jovenel Moïse, qui avait gouverné par décret, les mandats des 119 députés de la Chambre basse ayant expiré. De plus, il a personnellement destitué 10 sénateurs, ainsi que 10 autres dont les mandats avaient expiré, réduisant le Sénat à seulement 10 membres. Au 10 janvier de cette année, toute apparence de gouvernance démocratique a disparu lorsque les mandats des 10 sénateurs restants ont expiré. En réalité, aucune élection n’a eu lieu au cours des quatre années de l’administration Moïse. Ainsi, tous les fonctionnaires, des maires aux représentants ruraux appelés ASEC et CASEC, ont été nommés par décret présidentiel.

Le Naufrage de la Démocratie sous le Dr. Henry

Les choses ont empiré sous le Dr. Henry, avec un système judiciaire dysfonctionnel. Même la Cour de Cassation, la plus haute juridiction d’Haïti, se retrouve sous la coupe du Premier ministre, qui, en mars de cette année, a prêté serment à huit des juges qu’il avait sélectionnés pour compléter les 12 membres de la Haute Cour, qui était en sommeil.

Selon des informations récemment divulguées, Ariel Henry entretient des liens avec certains chefs de gang, notamment avec Vitelhomme Innocent, le chef du gang Kraze Baryè, qui a été très agressif dans ses attaques dans les quartiers près de l’ambassade américaine à Port-au-Prince. Le 8 août, les responsables américains ont annoncé la fermeture « temporaire » de leur ambassade. Pour ne pas provoquer de panique excessive, une autre déclaration a été publiée le même jour, précisant que tous les employés resteraient dans les locaux de l’ambassade mais s’occuperaient de certaines affaires urgentes. Le 7 juillet, le département d’État avait ordonné à tout le personnel gouvernemental « non essentiel » et à leurs familles de quitter Haïti dès que possible. De plus, les citoyens américains vivant en Haïti devraient également partir dès que possible « par des moyens de transport commerciaux ou d’autres moyens de transport privés disponibles ».

La situation en est arrivée là sous le regard de la syndicat CORE Group, qui a agi comme si tout était normal en Haïti, même sous feu Jovenel Moïse, lorsque la Fédération des Gangs a été inaugurée en juin 2020. En fait, le président avait été applaudi pour avoir facilité une telle réalisation par nulle autre que Helen Ruth Meagher La Lime, alors responsable du BI NUH, le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti. Elle est allée jusqu’à dire qu’elle avait observé une diminution des attaques de gangs depuis l’inauguration de la Fédération.

Ariel Henry en Collusion avec les Gangs ; La Responsabilité de la CORE Group

Mais les déclarations accablantes de Pierre Espérance, à la tête du Réseau Haïtien des Droits de l’Homme (acronyme français RND DH), concernant les relations entre Vitelhomme Innocent et le Premier ministre Henry, ainsi qu’avec Frantz Elbé, chef de la Police nationale haïtienne (PNH), sont à ne pas négliger. Dans les éditoriaux français et anglais de l’édition du 2 au 9 août du journal, l’éditeur a largement cité Pierre Espérance. Pour ceux qui auraient manqué ses propos révélateurs, nous les répétons. « Depuis le 15 janvier 2023, Vitelhomme Innocent a affirmé sa proximité avec les autorités, y compris avec celles de la PNH », a-t-il commencé, et a poursuivi : « Entre autres choses, il a voyagé dans un cortège qui compte deux véhicules avec des plaques d’immatriculation de Service de l’État et Officielles, ainsi qu’un véhicule de police à double cabine Toyota, portant la plaque d’immatriculation 101191, clairement identifié comme appartenant à la PNH. » Et cette autre information pertinente de M. Espérance : « Le 16 juillet 2023, vers 20 heures, douze véhicules portant des plaques d’État et Officielles ont pénétré dans le fief de Vitelhomme Innocent, où une réunion de plusieurs heures a eu lieu. Depuis lors, les attaques de Vitelhomme Innocent contre les populations de Croix-des-Bouquets, Delmas, Pétion-Ville et Tabarre se sont intensifiées. »

Il n’y a pas eu de démenti de ces faits avancés par le bureau du Premier ministre ou par le chef de la police. Par conséquent, nous devons conclure que les nouvelles attaques des gangs, en particulier à proximité de l’ambassade américaine à Tabarre, sont une action concertée, tandis qu’un Premier ministre cynique, Henry, intensifie sa demande d’une « intervention militaire étrangère robuste » en Haïti contre les gangs, à l’exception des siens, bien sûr, pour lui permettre de rester au pouvoir longtemps.

Conclusion : Mettre Fin au Jeu Hypocrite et Cynique de la CORE Group

Les descendants des anciens esclavagistes et colonialistes, aujourd’hui leaders de la CORE Group, qui ont imposé leur volonté en Haïti en faisant tweeter Ariel Henry à son poste, et qui le soutiennent fermement alors que les gangs avancent vers le contrôle total du pays, doivent être tenus pour responsables du chaos actuel. Il est temps de mettre fin au jeu hypocrite et cynique !

RAJ
raljo31@yahoo.com
Haiti-Observateur édition du 16 au 23 aout 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.