Mercredi 12 juillet 2017 ((rezonodwes.com))– Peyia pa gen pwoblèm entelektyèl. Li gen pwoblèm moun ak konsyans!
La tentation est grande de faire siennes les déclarations du Sénateur » Don Kato ». Mais, ce serait faire l’ éloge de l’ anti savoir et de l’ anti intellectualisme en cours, pour mieux propulser les nuls aux commandes de la barque nationale. On a eu Martelly, Jovenel Moise et on est en train de préparer les esprits à l’ accession d’ autres du même genre
Le modèle est à bannir!
On se doit de s’ en distancer, de prendre le contre-pied de telles déclarations. Oh, elles paraissent justes ,si on se base sur le comportement de certains « lettrés ». Mais nous ne pouvons, ni ne saurions en faire nôtre, pareille affirmation, s’ apparentant à ce « déni du savoir » en cours et très en vogue; lequel nous vaut nos actuels dirigeants.
» Peyi a gen pwoblèm » entelektyèl ». Peyi a gen pwoblèm moun kap panse! Car penser sous entend « conscience ». Nous avons des lettrés et très peu d’intellectuels! Le lettré peut débiter toute une’ encyclopédie, résoudre des problèmes de mathématiques, de statistiques et parler français à n’ en plus finir. C’ est un automate! Un chien bien dressé!
Nous souffrons plutôt d’ une avitaminose de la pensée et notre anémie menace d’ être chronique. L’ intellectuel n’ est en rien en cause dans les assertions du Sénateur. C’ est la définition, la représentation que le parlementaire s’ en fait qui sont la source de son désenchantement et de tous ceux là y souscrivant.
Comme tout haïtien, refusant de se donner le temps de réfléchir à dessein ou tout simplement par ignorance, le Sénateur juge à l’ emporte- pièce, se basant sans doute sur le comportement peu honorable et non patriotique de ses pairs, collègues, camarades politiques, portant sur leur front le faux sceptre « d`intellectuels » pour se lancer dans de telles déclarations irresponsables voire dangereuses.
Nous en sommes là aujourd’ hui par carence de la pensée, par amateurisme, par le fait d’ avoir toujours privilégiée l’ inculture à la connaissance.
Anténor Firmin. Leslie F, Manigat et tant d’ autres pourront en témoigner. L’ intellectuel n’ est pas cette conception de savoir lire et écrire correctement le « français » , » pale franse », se lancer dans des diatribes et occuper des fonctions pour ne rien foutre qu’ on lui a toujours donné chez nous. Ce ne sont ni les performances académiques ou les grades universitaires qui en font un.
C’ est justement de cette conception erronée de l’ intellectuel qu’ on s’ est servis pour nous imposer le néant. Et le Sénateur » Don kato »poursuit dans la logique du « néant ». Qui est et qui peut prétendre au titre? Soyons clairs et cessons d’ entretenir le quiproquo de l’ intellectuel corrompu et inconscient obnubilé par l’argent qu’ on nous vend quotidiennement pour mieux nous porter à voter les sots de « bonne volonté ».
Science sans conscience n’ est que ruine de l’ âme ». Cette maxime résume à elle seule la mission de l’ intellectuel. L’ intellectuel est obnubilé par ce désir d’ appliquer ses connaissances théoriques à la réalité, de la façonner. Ses connaissances visent l’ action, consistant à remodeler son environnement.
L’ intellectuel dans un certain sens a le complexe de » Dieu ». Il veut appliquer ses connaissances, ajuster l’ environnement dans lequel il vit, pour la seule gloire d’ en faire profiter ses congénères. Sans conscience. Il n’ y a pas d’ intellectuel et pour avoir la conscience, il faut pouvoir penser.Or penser est son apanage!
Nous avons besoin d’ intellectuels. Le pays est en mal de penseurs! Avoir la conscience et la volonté ne suffisent pas. Il faut la pensée cohérente, le savoir faire, l’ outil conceptionnel que représente le cerveau de l’ intellectuel pour la matérialisation des idées. Aux idées, il nous faut la vision. Car ,l’ intellectuel est « Celui ou celle ayant dépassé le stade d’ automate pour arriver à cette maturation de la pensée, laquelle enfantera conscience,vision et action!
Le pays a besoin d intellectuel. C’ est notre plus grande carence!
Kathleen Desravines


1 Comment