31 décembre 2025
Gonaïves : Me Adisson Diogène, « élément importun » dans le procès Petone Narcisse
Actualités Cas d'assassinat Justice Société

Gonaïves : Me Adisson Diogène, « élément importun » dans le procès Petone Narcisse

Avant le verdict final attendu du procès sur l’assassinat de Petone Narcisse, l’attitude de Me Adisson Diogène, jouant le rôle du ministère public, fait nourrir déjà des inquiétudes. La veuve Clertude Narcisse est montée au créneau pour dénoncer le comportement ambigu du magistrat tendant à influencer un jugement défavorable à son mari.

sur le même sujet: Assassinat de Narcisse Petonne, le 18 août 2012, à Gonaives, un crime encore impuni – Rezo Nòdwès (rezonodwes.com)

Jeudi 10 aout 2023 ((rezonodwes.com))–

Onze années déjà depuis que les proches de Petone Narcisse attendent une manifestation de la justice sur le crime perpétré contre l’un des illustres enseignants de la Cité de l’Indépendance. À ce jour, le jugement est suspendu et un verdict devra prochainement acter la conclusion de l’affaire, rapporte la veuve Clertude Narcisse.

Cependant, tout semble indiquer que le procès laissera un gout amer pour des proches de la victime au regard du déroulement peu rassurant des audiences. Mme Narcisse prend les devants pour dénoncer le magistrat Adisson Diogène, jouant le rôle de ministère public, qui prend fait et cause pour les bourreaux, critique-t-elle. Elle évoque les propos du magistrat incriminant la victime (Me Petone Narcisse) et ses proches dans le dossier.  

L’attitude irresponsable de Me Adisson Diogène porte à équivoque et nécessite des enquêtes sérieuses afin d’établir ses motivations réelles et intéressées, souligne la veuve qui réside actuellement aux États-Unis d’Amérique avec ses deux enfants. Des interventions publiques tenues par Me Adisson Diogène selon lesquelles les personnes inculpées sont innocentes entendent fragiliser davantage le verdict final, de l’avis de Mme Narcisse.

En réponse, la famille Narcisse alerte l’opinion nationale et internationale sur les agissements marqués de Me Adisson Diogène, déjà en position d’incompatibilité dans le dossier. Les organisations de droits humains, les associations militant pour le respect des droits des femmes sont invitées à prêter main forte pour éviter toute ordonnance arbitraire du tribunal. Par ailleurs, la veuve Clertude Narcisse ne réclame qu’une décision judiciaire équitable, sans des dommages et intérêts pour la famille.   

À présent 4 citoyens accusés dans l’assassinat sont détenus à la prison civile des Gonaïves. Les nommés Adelus Jean-Philippe, Marjorie Malval, Junior Denis et Nessi ainsi connu doivent répondre de leurs actes. Deux autres accusés Arnold Christian (auteur intellectuel) et James Casséus (auteur matériel) sont décédés, précise-t-elle. 

Le 18 aout 2012, sur la route de l’ODPG, des hommes armés ont assassiné le professeur Petone Narcisse dans son entreprise. Onze ans déjà, la justice peine à punir les coupables, regrette Clertude Narcisse. La veuve Clertude Narcisse, seule au combat, a engagé l’avocat Antoine Saint-Vil pour défendre ses intérêts dans le procès.

Hervé Noel
vevenoel@gmail.com

audio

  ,   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.